NOUVELLES
04/12/2016 19:39 EST | Actualisé 05/12/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du lundi 5 décembre à 04H00 GMT:

ROME - Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé sa démission après le rejet massif de "sa" réforme constitutionnelle par des citoyens qui ont préféré renvoyer chez lui l'homme qui avait promis de changer l'Italie au pas de charge.

ALEP (Syrie) - Les forces progouvernementales syriennes se rapprochent de leur objectif de reprendre le contrôle de la totalité d'Alep, deuxième ville de Syrie, et ont déjà reconquis plus de 60% des secteurs tenus par les rebelles.

De violents combats ont continué dimanche à faire rage à Alep, où les forces du régime syrien et de ses alliés ont repris plus de 60% des quartiers tenus par les rebelles.

- Près de 50 personnes en majorité des civils ont péri dans des raids aériens probablement russes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), sur Idleb, une province voisine de celle d'Alep.

- Le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter lundi à New York sur une résolution demandant une trêve d'au moins sept jours à Alep et un accès humanitaire aux habitants d'Alep-est pris au piège des combats.

SANTIAGO DE CUBA - Les funérailles de Fidel Castro se sont déroulées dans l'intimité à Santiago de Cuba, berceau de la révolution castriste dans l'est du pays, lors d'une cérémonie venant clore neuf jours de deuil et tourner la page de plus d'un demi-siècle d'histoire de l'île.

- Raul Castro a été formel: il n'y aura ni monument ni statue dédiés à son frère Fidel. Pourtant, depuis son décès à 90 ans, jamais la figure et la légende du père de la Révolution cubaine n'ont été autant exaltées.

VIENNE - L'extrême droite autrichienne a perdu son pari de décrocher la présidence de la République sur fond de poussée populiste en Europe, son candidat Norbert Hofer essuyant une nette défaite face à l'écologiste Alexander Van der Bellen.

- Le président du Conseil européen Donald Tusk s'est félicité de la victoire de l'écologiste Alexander Van der Bellen, estimant qu'elle allait contribuer à conserver l'unité de l'UE.

WELLINGTON - Le Premier ministre néo-zélandais John Key a annoncé de manière inattendue sa démission, déclarant qu'il était temps pour lui de partir en mentionnant des raisons familiales.

RIO DE JANEIRO - Au moins 20.000 personnes ont manifesté dans plusieurs villes du Brésil contre la corruption et pour soutenir l'enquête autour du scandale politique Petrobras.

HELSINKI - Une élue municipale et deux journalistes ont été tuées par balle dans une ville finlandaise proche de la frontière russe, un drame illustrant le problème des armes à feu dans le pays, très répandues.

OAKLAND (Etats-Unis) - L'incendie qui a ravagé samedi un collectif d'artistes à Oakland, près de San Francisco, a fait 33 morts, et le nombre de victimes va encore augmenter, a prévenu la police.

WASHINGTON - Le président élu américain Donald Trump s'est lancé dimanche dans une critique de la politique de changes et de la politique militaire de la Chine, sur le réseau social Twitter.

Il a accusé la Chine de dévaluer sa monnaie pour mieux concurrencer les entreprises américaines et de "bâtir un massif complexe militaire en mer de Chine du sud".

CANNON BALL (Etats-Unis) - Les autorités américaines ont annoncé avoir rejeté le tracé d'un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord (nord), offrant une victoire aux Amérindiens et aux écologistes qui le contestaient.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain sortant John Kerry a accusé la droite israélienne du gouvernement de Benjamin Netanyahu de soutenir la colonisation dans les Territoires palestiniens et de faire ainsi "obstacle" à la paix et à une solution à deux Etats.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le parti palestinien Fatah a dévoilé sa nouvelle direction après un vote qui a entériné la mise à l'écart des opposants au président Mahmoud Abbas et placé en position de force de possibles successeurs au leader vieillissant.

NEW DEHLI - Le président afghan Ashraf Ghani a accusé le Pakistan de mener une "guerre non déclarée", arguant que l'insurrection talibane combattant son gouvernement ne tiendrait pas un mois si elle ne trouvait pas refuge au Pakistan.

CARACAS - Face au manque de liquidités et à l'inflation galopante, la banque centrale du Venezuela (BCV) va émettre des coupures de 500 et 5000 bolivars. Actuellement, les coupures de plus grande valeur s'élèvent à 100 bolivars, ce qui permet juste de s'acheter un bonbon.

KINSHASA - Les violents affrontements qui ont éclaté mardi à Tshikapa, dans le centre de la République démocratique du Congo, entre forces de sécurité et partisans d'un chef traditionnel tué en août, ont repris ce week-end.

PARIS - Le dessinateur français Marcel Gotlib, mort dimanche à 82 ans, a ravi des générations de lecteurs avec ses personnages loufoques et son imagination délirante, qui ont fait de lui l'un des auteurs phares de la BD européenne.

GENEVE - Les ministres et hauts représentants des poids lourds du commerce mondial ne sont pas parvenus à trouver un accord à Genève sur le commerce international des biens "verts", une liste de produits dits "environnementaux", en raison de mésententes avec la Chine, selon l'UE.

LE CAIRE - Une loi durcissant jusqu'à 15 ans les peines de prison contre les personnes pratiquant l'excision est entrée en vigueur en Egypte, où cette mutilation sexuelle reste pratiquée malgré son interdiction.

burs-lab/plh