Vivre

Conseils et astuces pour une routine beauté adaptée aux températures négatives

young beautiful brunette woman...
young beautiful brunette woman...

Nez pelé, joues rouges et peau qui tiraille, c'est l'hiver. Alors pour éviter que le froid pique et assèche notre épiderme, on se concocte une routine beauté adaptée aux températures négatives. Conseils, astuces et produits pour terrasser le froid.

Le démaquillage

Dès les premiers frimas, il est bon de changer sa routine beauté côté nettoyage. Fini les eaux micellaires ou les mousses lavantes plutôt destinées à l’été. Dès que le froid arrive, on privilégie les laits onctueux ou les huiles beaucoup plus riches en lipides et plus doux pour les épidermes agressés par les variations de température. Leur avantage? Ils peuvent s’émulsionner juste avec la pulpe des doigts, un atout pour ne pas frotter la peau avec un coton. Pour terminer le démaquillage, on pulvérise une brume d’eau thermale pour apaiser les éventuelles rougeurs ou irritations.

Les soins quotidiens

Pour le visage et pour le corps, on opte pour des soins riches en huiles, en cires, en beurres végétaux ou en acides gras. Premièrement, ces derniers vont créer un effet barrière en reconstituant la barrière hydrolipidique cela va protéger la peau des agressions environnementales, deuxièmement cette barrière va éviter l’évaporation de l’eau contenue dans notre épiderme et par conséquent limiter sa déshydratation.

Les soins de nuit

Les soins de nuit jouent un rôle important dans la régénération de notre épiderme. Alors dès que le vent, le chauffage et les froids nous titillent un peu trop, on additionne à sa routine beauté un soin à appliquer avant de se coucher. La peau ainsi chouchoutée va bénéficier de façon prolongée des actifs réparateurs et hydratants. Au final, au réveil la peau est lumineuse et parfaitement souple, prête à attaquer le froid ambiant.

Sélection de crèmes pour une peau régénérée la nuit

Les lèvres et les mains

Nos lèvres et nos mains sont particulièrement vulnérables en cette saison. Les premières disposant de très peu de glandes sébacées et ayant une peau très fine, elles ont tendance à se dessécher en un clin d’œil. Conséquence elles peuvent gercer et devenir douloureuses. Quant aux secondes, sollicitées en permanence, elles sont d’autant plus exposées aux risques de sécheresse et d’irritation. Donc pour éviter à nos mains de devenir rugueuses, on les protège tout au long de la journée avec des soins filmogènes. On n’oublie pas lors de l’application de la crème de bien masser nos cuticules avec le soin pour les nourrir et les assouplir.

On pense à:

- Éviter les douches ou les bains chauds pour ne pas trop éliminer notre film hydrolipidique, une protection naturelle de la peau.

- Ne pas utiliser de produits à base d’alcool et, si possible, minimiser ceux avec du parfum, car ces ingrédients ont tendance à assécher la peau.

À VOIR AUSSI