NOUVELLES
04/12/2016 12:12 EST | Actualisé 05/12/2017 00:12 EST

Référendum en Italie: Matteo Renzi s'exprimera vers minuit

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, qui joue dimanche son avenir politique lors d'un référendum crucial, s'exprimera aux alentours de minuit (23H00 GMT), soit une heure après la clôture du vote, selon une source proche de la présidence du Conseil.

Arrivé à la tête du gouvernement en février 2014, M. Renzi (centre gauche), 41 ans, avait assuré qu'il démissionnerait en cas de rejet de la réforme constitutionnelle, un projet qu'il a porté avec vigueur durant de longs mois.

Il avait ensuite fait machine arrière, reconnaissant que c'était une erreur de personnaliser ce scrutin qui s'est toutefois peu à peu transformé en un plébiscite pour ou contre le chef du gouvernement.

La réforme prévoit une réduction drastique des pouvoirs du Sénat, une limitation des prérogatives des régions et la suppression des provinces, l'équivalent des départements français.

Une large majorité de la classe politique, de la droite classique aux populistes du Mouvement 5 Etoiles (M5S) ou de la Ligue du Nord, en passant par tous les extrêmes et même des "frondeurs" du Parti démocrate (PD) de M. Renzi, ont appelé à voter "non" en dénonçant une trop forte concentration des pouvoirs dans les mains du chef du gouvernement.

Les derniers sondages autorisés, il y a deux semaines, donnaient 5 à 8 points d'avance au non, mais avec encore beaucoup d'indécis.

Les bureaux de vote devaient fermer dimanche à 23H00 (22H00 GMT) pour plus de 46 millions d'électeurs. Ils se sont fortement mobilisés puisque la participation à 19H00 dans tout le pays atteignait déjà 57,24%.

fio/ob/lb