NOUVELLES
04/12/2016 01:08 EST | Actualisé 05/12/2017 00:12 EST

Quatre élections partielles lundi: plus de 215 000 Québécois appelés aux urnes

MONTRÉAL — Plus de 215 000 électeurs sont appelés aux urnes lundi dans le cadre de quatre scrutins complémentaires au Québec.

Ces élections représentent un premier test pour le nouveau chef du Parti québécois, Jean-François Lisée. De son coté, le gouvernement Couillard pourra mieux mesurer l’appui à ses politiques économiques et sociales.

La Coalition avenir Québec tentera de reconquérir la circonscription de St-Jérôme qu’elle a perdue aux dernières élections aux mains de l’ex-chef péquiste Pierre Karl Péladeau. De plus, la CAQ souhaite conserver le comté d’Arthabaska, que représentait la regrettée députée indépendante Sylvie Roy, élue sous la bannière caquiste.

Le PQ espère maintenir dans son giron Marie-Victorin, qui était représentée par Bernard Drainville, alors que le PLQ entend regagner Verdun, laissée vacante à la suite de la démission du ministre Jacques Daoust.

De son coté, Québec solidaire ne se berce pas d’illusions, mais aimerait faire des gains importants en terme de votes, tout en ne baissant pas les bras pour une éventuelle victoire.

Le Directeur général des élections constate que les électeurs ont tendance à moins voter lors de scrutins partiels, mais il les incite fortement à exercer leur droit de vote.