NOUVELLES
04/12/2016 07:43 EST | Actualisé 05/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du dimanche 4 décembre (actualisées à 16H45 GMT)

A LA UNE

VIENNE - Second tour de l'élection présidentielle autrichienne : le candidat d'extrême droite est nettement devancé par son adversaire écologiste, selon les premières projections.

ROME - Référendum sur une réforme constitutionnelle. La consultation a pris l'allure d'un plébiscite pour ou contre le chef du gouvernement, Matteo Renzi.

SANTIAGO DE CUBA (Cuba) - Funérailles de Fidel Castro, le père de la révolution cubaine.

ALEP (Syrie) - Violents combats à Alep où les forces du régime de Bachar al-Assad et ses alliés ont repris plus de 60% des quatiers tenus par les rebelles.

ELECTION EN AUTRICHE

====================

Autriche-politique-élection-présidentielle

VIENNE

L'extreme droite autrichienne a perdu son pari de faire élire dimanche son candidat à l'élection présidentielle, et d'en faire un symbole de la poussée populiste en Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 18H00 GMT (INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Autriche-politique-élections-présidentielle

VIENNE

Son sérieux de professeur d'économie pour rassurer à droite, son parcours chez les écologistes pour convaincre à gauche: Alexander Van der Bellen, qui brigue dimanche le poste de chef d'Etat autrichien, cultive un profil rassembleur et se présente en rempart contre l'extrême droite.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Autriche-élections-politique-présidentielle

VIENNE

Lisse dans la forme, inflexible sur le fond: Norbert Hofer, candidat du FPÖ à la présidentielle autrichienne dimanche, a contribué à polir l'image de ce parti d'extrême droite sans renier ses fondements populistes et xénophobes.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Autriche-politique-présidentielle-élections

VIENNE

Un printemps, un été, un automne... l'écologiste Alexander Van der Bellen et le candidat d'extrême droite Norbert Hofer, finalistes de la présidentielle autrichienne, ont fait campagne pendant près d'un an, transformés malgré eux en marathoniens d'une élection à rebondissements qui s'achève - en principe - dimanche.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

REFERENDUM EN ITALIE

====================

Italie-politique-référendum-gouvernement

ROME

Les Italiens se prononçaient dimanche par référendum sur une réforme constitutionnelle qui s'est transformée, en pleine vague populiste, en plébiscite sur le chef du gouvernement, Matteo Renzi (centre gauche).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Italie-politique

ROME

Matteo Renzi, le bouillonnant chef du gouvernement italien qui joue dimanche une partie de son avenir politique dans un référendum constitutionnel, est passé en 1000 jours du statut de jeune dirigeant populaire et réformiste à celui de leader contesté par toute la classe politique.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Italie-politique-référendum

ROME

Cinq choses à retenir sur le référendum constitutionnel.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

CASTRO

======

Cuba-Castro-décès-politique

LA HAVANE

Les funérailles de Fidel Castro se sont déroulées dans l'intimité dimanche à Santiago de Cuba, berceau de la révolution castriste dans l'est du pays, lors d'une cérémonie venant clore neuf jours de deuil et tourner la page de plus d'un demi-siècle d'histoire de l'île.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Raul Castro a été formel: il n'y aura ni monument ni statue dédié à frère Fidel. Pourtant, depuis son décès à 90 ans, jamais la figure et la légende du père de la Révolution cubaine n'ont été autant exaltées.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-politique-justice-Espagne-propriété

MADRID

Quand le père d'Arturo Gonzalez a fui Cuba en 1964, il n'a pu emporter dans l'avion pour Madrid qu'une valise avec ses vêtements et ses lunettes. Aujourd'hui ce professeur d'économie de 58 ans qui a quitté l'île quand il était bébé essaie avec sa soeur de récupérer les biens confisqués ou du moins d'être indemnisé.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

De violents combats font rage dimanche à Alep où les forces du régime syrien et de ses alliés ont repris plus de 60% des quartiers tenus par les rebelles, qui tentent de résister malgré leurs moyens limités.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Il y a peu, il fallait compter dix heures en bus et un détour semé de dangers pour se rendre de l'ouest à l'est de la ville syrienne d'Alep, mais pour Hala et des dizaines d'autres habitants une demi-heure a suffi samedi.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT

============

Palestiniens-Israël-conflit-politique-partis-Fatah

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

Le Fatah palestinien doit dévoiler dimanche sa nouvelle direction après un vote qui vise à entériner la mise à l'écart des opposants au président vieillissant Mahmoud Abbas et pourrait donner des indications sur sa succession.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Fatah-Israël-conflit-partis-politique

RAMALLAH

Etre emprisonné en Israël depuis 14 ans n'a pas empêché le dirigeant palestinien Marwan Barghouthi de triompher ce week-end à l'élection du Fatah et d'apparaître comme un successeur possible au président Mahmoud Abbas.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Irak-conflit-jihadistes

HASSANCHAM (Irak)

Pour célébrer son mariage à Mossoul sous le joug des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), Chaima a dû cacher sa robe blanche sous une abaya noire et mettre en marche le générateur pour couvrir le bruit de la musique.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EUROPE

======

Finlande-homicide-politique-médias

HELSINKI

Une élue municipale et deux journalistes finlandaises ont été tuées par balle samedi soir dans une ville proche de la frontière russe, soulignant le problème du pays avec les armes, très répandues.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-incendie

Les sauveteurs continuaient dimanche à fouiller les décombres d'un collectif d'artistes près de San Francisco détruit vendredi soir par un incendie qui pourrait avoir fait plusieurs dizaines de victimes selon les autorités

(PAPIER GENERAL)500 mots 17H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

USA-politique-diplomatie

WASHINGTON

Donald Trump doit repartir dès cette semaine à la recherche du futur chef de sa diplomatie qui sera chargé de "redonner la priorité aux intérêts de l'Amérique". Une demi douzaine de candidats restent en lice pour ce poste crucial lors d'une présidence Trump dont le style s'annonce peu traditionnel.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

ASIE

====

Ouzbékistan-politique-élections

BICHKEK (Kirghizstan)

Les Ouzbeks se sont rendus aux urnes dimanche pour une élection présidentielle dont le président par intérim Chavkat Mirzioïev est le favori, trois mois après la mort d'Islam Karimov qui a dirigé l'Ouzbékistan pendant un quart de siècle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pjl