NOUVELLES
03/12/2016 20:16 EST | Actualisé 04/12/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 4 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du dimanche 4 décembre à 05H00 GMT:

ALEP (Syrie) - Avec le quartier de Tarik al-Bab, le régime syrien et ses alliés ont désormais repris aux rebelles près de 60% de leurs bastions dans l'est d'Alep et ils continuaient de progresser au 19e jour d'une offensive dévastatrice pour reconquérir la totalité de la deuxième ville du pays.

LA HAVANE - Les cendres de Fidel Castro ont bouclé leur traversée de Cuba dans la ville-berceau de sa révolution, Santiago, lors d'une journée marquée par une grande cérémonie d'hommage, à la veille des funérailles. Le président cubain Raul Castro s'est engagé lui à "défendre la patrie et le socialisme".

PEKIN - L'appel téléphonique entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le président élu américain Donald Trump est une manoeuvre de Taïwan qui n'ébranlera pas le consensus international sur "une seule Chine", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi. "Ce n'est qu'une basse manoeuvre manigancée par Taïwan, (...) et je ne pense pas que cela changera la politique adoptée depuis des années par les Etats-Unis", a-t-il dit.

MOSCOU - Le service fédéral de sécurité (FSB) russe a affirmé avoir tué l'"émir" du groupe Etat islamique (EI) dans le nord du Caucase au cours d'une opération dans la république russe du Daguestan.

BAKOU - Un homme sur le point de perpétrer une attaque terroriste dans le plus grand centre commercial de Bakou a été abattu par les forces de l'ordre azerbaïdjanaises.

ROME - Plus de 50 millions d'Italiens sont appelés à se prononcer par référendum sur une réforme constitutionnelle qui s'est transformée, en pleine vague populiste, en plébiscite sur le chef du gouvernement, Matteo Renzi (centre-gauche).

VIENNE - Les Autrichiens sont appelés aux urnes pour un scrutin très observé qui pourrait voir pour la première fois un candidat d'extrême droite accéder à la présidence d'un Etat de l'Union européenne.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le Fatah du président Mahmoud Abbas a procédé à l'élection de ses instances dirigeantes, un vote qui pourrait donner des indications sur l'avenir de la direction palestinienne sur fond de spéculations quant à la succession du leader vieillissant.

JERUSALEM - Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a appelé à retarder un vote controversé sur la légalisation de colonies sauvages en Cisjordanie occupée jusqu'à l'arrivée du président élu américain Donald Trump à la Maison Blanche.

LONDRES - Le scandale de pédophilie qui fait vaciller le football anglais semble n'en plus finir: une ex-star de Chelsea a assuré que les penchants d'un de ses ex-salariés étaient connus de tous et des joueurs de Southampton ont accusé un nouveau prédateur, a priori toujours en activité.

BANJUL - Le président gambien élu Adama Barrow a mené des consultations avec des acteurs politiques et des diplomates, marquant le début d'une nouvelle page pour son pays après 22 ans de pouvoir sans partage de Yahya Jammeh qui, à la surprise générale, a reconnu sa défaite.

PEKIN - Plus de cinquante mineurs ont été tués cette semaine dans des explosions dans deux mines de charbon, l'une dans le nord-est de la Chine et l'autre dans le nord du pays, selon des bilans officiels.

OAKLAND (Etats-Unis) - Un incendie lors d'une fête dans un collectif d'artistes près de San Francisco a tué au moins 9 personnes, selon les autorités qui craignent que le bilan ne monte encore.

CHAPECO (Brésil) - Entre larmes, recueillement et chants de supporteurs, la ville brésilienne de Chapeco a rendu dans son petit stade archi-comble un ultime et déchirant hommage à son équipe de football, décimée lundi dans le crash de l'avion qui la transportait en Colombie pour la première finale continentale de son histoire.

SEOUL - Des centaines de milliers de Coréens ont manifesté à Séoul pour la sixième semaine consécutive pour réclamer le départ de la présidente Park Geung-Hye, accusée de trafic d'influence. La participation a atteint un record selon les organisateurs, qui l'évaluent à 1,6 million de personnes, contre 320.000 personnes selon la police.

GENEVE (Suisse) - Des poids lourds du commerce mondial dont l'UE, les Etats-Unis, la Chine et le Japon espèrent trouver un accord à l'OMC à Genève établissant une liste de produits "verts", comme les panneaux solaires, dont les droits de douane seront à terme éliminés ou abaissés.

BARCELONE (Espagne) - Le Trésor public espagnol va "réaliser les inspections opportunes" pour éclaircir la situation fiscale de Cristiano Ronaldo, a annoncé le secrétaire d'Etat au Budget, au lendemain de révélations faisant état d'une dissimulation fiscale présumée de 150 millions d'euros de la part de l'attaquant portugais.

PARIS - Un exemplaire original du "Petit Prince", chef d'oeuvre de l'aviateur-écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, avec quatre dessins et dédicaces de l'auteur, a été adjugé à Paris pour quelque 90.000 euros.

LONDRES - Un ancien SS allemand, emprisonné en Ecosse pendant la Seconde Guerre mondiale, a légué 384.000 livres (458.000 euros) au village écossais où il était détenu pour saluer la gentillesse des habitants à son égard.

burs-ol/plh