NOUVELLES
04/12/2016 11:59 EST | Actualisé 04/12/2016 11:59 EST

Gotlib, un grand de la BD, est mort à 82 ans

Herve BRUHAT via Getty Images
UNSPECIFIED - CIRCA 1900: Marcel Gotlib - Comic strip illustrator and scriptwriter. (Photo by Herve BRUHAT/Gamma-Rapho via Getty Images)

L'auteur de bandes dessinées français Gotlib, père de Gai-Luron, l'imperturbable chien aux paupières tombantes, est mort dimanche à l'âge de 82 ans, ont annoncé à l'AFP les éditions Dargaud.

"La famille de Marcel Gotlib vient de nous apprendre le décès ce jour de Gotlib", chez lui, en région parisienne, a indiqué Dargaud en faisant part de son "immense tristesse".

Marcel Gottlieb, connu comme "Gotlib", avait notamment créé la "Rubrique à brac" en 1968, une série de bandes dessinées farfelues, à l'humour caustique, qui eut un très grand succès.

Des magazines "+Pilote+ à +Fluide glacial+, il a révolutionné la façon de faire de la bande dessinée, faisant rentrer un non sens britannique et une irrésistible façon de se moquer de tout dans les foyers français. Marcel Gotlib était un génie, un maître, un ami, et c'est bien la première fois qu'il ne nous fait pas rire", écrit Dargaud qui évoque "un dessinateur virtuose" et un "touche-à-tout iconoclaste".

À la fois dessinateur et scénariste, Marcel Gottlieb - son nom sera francisé plus tard- était né à Paris en 1934 dans une famille d'origine juive hongroise.

Il a travaillé avec Franquin, René Goscinny, Albert Uderzo et Mandryka. Il a fondé ou cofondé plusieurs revues, comme "L'Écho des savanes" en 1972 et "Fluide glacial" en 1975.

VOIR AUSSI: