NOUVELLES
04/12/2016 10:40 EST | Actualisé 05/12/2017 00:12 EST

Autriche: l'UE se félicite de la victoire de Van der Bellen (Tusk)

Le président du Conseil européen Donald Tusk s'est félicité dimanche de la victoire de l'écologiste Alexander Van der Bellen face à un candidat d'extrême droite à la présidentielle en Autriche, estimant qu'elle allait contribuer à conserver l'unité de l'Europe.

"C'est un plaisir de vous féliciter de tout coeur pour votre élection (...). Au nom de l'Union européenne, et personnellement, je vous fais tous mes voeux de réussite", a déclaré M. Tusk dans un communiqué.

"Alors que nous faisons face à de nombreux et difficiles défis, la poursuite de la contribution constructive de l'Autriche à la recherche de solutions partagées en Europe et au maintien de l'unité européenne va rester primordiale", a-t-il ajouté.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a de son côté salué le résultat de la présidentielle autrichienne comme la "lourde défaite du nationalisme et du populisme anti-européen".

M. Van der Bellen, 72 ans, était crédité dimanche soir de 53,3% des voix, selon les projections de la télévision publique autrichienne, contre 46,7% à M. Hofer, 45 ans, vice-président du parlement et cadre du Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite) depuis 25 ans.

L'ancien dirigeant des Verts autrichiens et ex doyen de la faculté d'économie de Vienne s'est réjoui de la victoire d'une "Autriche pro-européenne".

bmm/lpt/cls