BIEN-ÊTRE
03/12/2016 04:06 EST | Actualisé 03/12/2016 04:06 EST

Le manque de sommeil coûte des milliards de dollars par année

Nous savons tous que le fait de ne pas dormir assez la nuit peut avoir des effets néfastes sur notre bien-être physique et mental, mais des chercheurs disent maintenant que votre manque de sommeil affecte l’économie globale aussi.

Selon une étude publiée cette semaine par la compagnie de recherche européenne RAND, le manque de sommeil pourrait coûter jusqu’à 21,4 milliards de dollars par année au Canada, seulement, en raison de la perte de productivité des travailleurs. Lorsqu’on inclut les États-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne, les pertes s’élèvent jusqu’à 680 milliards de dollars.

Dans leur étude, RAND note que la privation de sommeil au Canada fait en sorte que 80 000 jours de travail sont perdus annuellement.

Plus tôt cette année, le Canada étaient le troisième pays au monde où les habitants étaient le plus privés de sommeil, ex aequo avec les États-Unis.

En 2011, Statistique Canada révélait que 30 pour cent des Canadiens dormaient moins de six heures par nuit, pendant que 60 pour cent dormaient moins de sept heures, mais se sentaient toujours fatigués.

Dormir plus d’une heure par nuit peut être très bénéfique à long terme. Selon RAND, si les Canadiens qui dormaient moins de six heures dormaient six ou sept heures, ils ajouteraient 12 milliards de dollars à l’économie (sans oublier qu’ils seront plus en forme et plus alertes au travail).

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 13 commandements du sommeil Voyez les images