Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce comédien américain musulman était assis à côté d'Éric Trump dans l'avion, et il avait des choses à lui dire

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle, Donald Trump a multiplié les attaques contre les musulmans, provoquant la colère de la communauté.
Twitter

Mohammed Amer est un comédien américain musulman, d'origine palestinienne, né au Koweït et arrivé aux États-Unis avec le statut de réfugié. Autant dire qu'il avait des choses à raconter à son voisin de première classe dans l'avion qui le menait de New York en Écosse. Ce voisin n'était autre qu'Éric Trump, troisième enfant et second fils de Donald Trump, le président élu des États-Unis, dont les outrances à l'encontre de la communauté musulmane durant la campagne ont laissé des traces.

Après des présentations d'usage, le jeune comédien dont les sketchs abordent des sujets comme l'immigration ou la religion a mis les pieds dans le plat, avisant Eric Trump qu'il n'acceptera jamais que sa religion soit mentionnée sur sa pièce d'identité, comme cela avait été évoqué durant la campagne du candidat républicain. "Vraiment? Vous croyez vraiment qu'on va faire ça? Nous ne le ferons pas", l'a alors rassuré le jeune homme d'affaires.

Mohammed Amer a toujours cru au succès de Donald Trump dans cette campagne mais a longtemps considéré qu'il ne mettrait pas à exécution ses promesses les plus populistes. Sa discussion avec le fils du président américain l'a conforté dans son analyse. "L'impression que j'ai eue, c'est que tout ça n'est qu'un jeu [pour les Trump]", raconte Amer au Huffington Post. Je ne pense pas qu'ils regrettent ce qu'ils font ou ce qu'ils ont dû faire pour gagner."

Si son interlocuteur a semblé "déconnecté" des tensions raciales qui divisent les États-Unis, les deux hommes sont parvenus à tomber d'accord sur un point, raconte le comédien: "Donald Trump s'est joué des médias américains comme on joue d'un violon". "Nous avons eu une bonne et décente conversation, ça montre que nous pouvons nous parler, et je pense que c'est le plus important", conclut Mohammed Amer.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.