NOUVELLES
01/12/2016 23:29 EST | Actualisé 02/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 2 décembre

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Les groupes rebelles sont submergés par la puissance de feu de l'armée; Moscou propose la création de quatre couloirs humanitaires.

PARIS - Le président français socialiste François Hollande renonce à briguer un second mandat, les regards se tournent vers son Premier ministre Manuel Valls.

ABOU DHABI - Conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril, à l'initiative de la France et des Emirats arabes unis.

BATAILLE D'ALEP

===============

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Les rebelles défendaient avec acharnement vendredi un grand quartier d'Alep-Est après de violents combats nocturnes avec l'armée de Bachar al-Assad qui a réussi à reprendre près de la moitié de leur principal bastion en Syrie à la faveur d'une offensive destructrice.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Alep

JIBRINE (Syrie)

Devant le centre accueillant les déplacés du fief rebelle d'Alep-Est, Jomaa al-Qassem tombe à genoux sur le sol boueux et éclate en sanglots. Il vient de repérer sa fille Racha, qu'il n'a pas vue depuis un an et demi en raison de la guerre en Syrie.

(REPORTAGE) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ABANDON DE HOLLANDE

===================

France-élections-présidentielle

PARIS

La France était abasourdie vendredi au lendemain du renoncement surprise du président François Hollande à se représenter en 2017, une décision qui ouvre la voie aux ambitions de son Premier ministre Manuel Valls, sans régler les profondes divisions dans le camp socialiste.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-élections-présidentielle

PARIS

A moins de cinq mois de la présidentielle, quels sont les candidats déclarés, les inconnus et les prochaines étapes.

(REPERES) 500 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

PATRIMOINE MONDIAL

==================

Emirats-France-patrimoine-Unesco

ABOU DHABI

Une conférence internationale s'ouvre vendredi à Abou Dhabi pour mettre en place de nouveaux outils destinés à empêcher la répétition des destructions au bulldozer et au marteau-piqueur commises par des jihadistes sur des sites appartenant au patrimoine de l'humanité.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

Emirats-France-patrimoine-Unesco

ABOU DHABI

Cinquante-cinq sites sur 1.052 biens dans le monde figurent actuellement sur la liste du patrimoine mondial "en péril" de l'Unesco.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-gouvernement-constitution-partis

ISTANBUL

Politiquement à l'agonie il y a six mois, Devlet Bahçeli, leader de la droite nationaliste turque depuis près de 20 ans, s'est imposé comme le partenaire incontournable du président Erdogan dans sa quête de pouvoir accru.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bosnie-Serbie-procès-justice-TPIY-Mladic

LA HAYE

Le long et complexe procès de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, autrefois surnommé le "boucher des Balkans", s'approche de sa conclusion avec le début lundi des réquisitoires et plaidoiries, plus de vingt ans après le conflit.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES)=

Bosnie-Serbie-TPIY-procès-justice-Mladic

BELGRADE

Il est accusé d'être un acteur de l'épuration ethnique en ex-Yougoslavie et le chef d'orchestre du massacre de Srebrenica, le pire en Europe depuis 1945: de nombreuses victimes n'ont pas attendu la justice internationale pour faire de Ratko Mladic le "boucher des Balkans".

(PORTRAIT) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO D'ARCHIVES)=

Allemagne-Syrie-justice-conflit-migrations-réfugiés

BERLIN

Pour tenter de prévenir un nouvel afflux de réfugiés, les autorités allemandes ont durci les conditions du regroupement familial par un artifice juridique, mais c'était sans compter sur des dizaines de milliers de plaintes de Syriens qui engorgent désormais les tribunaux.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Bosnie-société-handicapés-sport-natation

SARAJEVO

Né sans bras, il enchaîne les longueurs dans la piscine olympique de Sarajevo: Ismaïl Zulfic, 6 ans, a appris à nager grâce à son entraîneur, qui lutte contre l'inaction publique sur le sort des handicapés de Bosnie.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-référendum-politique-parlement

ROME

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi se prépare à vivre dimanche l'un des moments les plus importants de sa fulgurante carrière politique, avec un référendum constitutionnel dont l'issue, incertaine, décidera en partie son avenir.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Italie-référendum-politique-parlement

ROME

Le référendum constitutionnel de dimanche en Italie débouche sur de multiples scénarios politiques. En voici les principaux.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS

Italie-référendum-politique-parlement

ROME

Les Italiens se prononcent dimanche par référendum sur une réforme constitutionnelle négociée et portée par le chef du gouvernement, Matteo Renzi. Cinq choses à retenir sur ce référendum.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

Autriche-politique-élections

VIENNE

L'Autriche décide dimanche si elle se dote d'un président issu d'un parti d'extrême droite, dont l'élection, inédite dans l'UE, constituerait un nouveau choc pour le système politique traditionnel et l'idée européenne.

(PRESENTATION) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Autriche-politique-élections

VIENNE

Un printemps, un été, un automne... l'écologiste Alexander van der Bellen et le candidat d'extrême droite Norbert Hofer, finalistes de la présidentielle autrichienne, ont fait campagne pendant près d'un an, transformés malgré eux en marathoniens d'une élection à rebondissements.

(REPERES) 600 mots 10H00 GMT

Italie-Autriche-politique-élections-populisme

PARIS

Evoqué lors du vote britannique en faveur du Brexit, répété pour la campagne victorieuse de Donald Trump, le mot "populisme" ponctue désormais analyses et commentaires politiques. L'usage de ce terme, chargé d'histoire et significations contradictoires, n'est pourtant pas anodin.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots 12H00 GMT

UE-Parlement-politique-diplomaties-partis

BRUXELLES

La course au perchoir du Parlement européen n'en finit pas d'agiter les coulisses bruxelloises: l'enjeu a débordé le cadre de l'hémicycle, le départ annoncé du socialiste allemand Martin Schulz bousculant l'équilibre politique aux postes-clés de l'UE.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 11H00 GMT

AFRIQUE

========

Gambie-élection-présidentielle

BANJUL

Les résultats de l'élection présidentielle en Gambie se faisaient attendre vendredi dans un pays placé sous haute sécurité après le premier scrutin toujours indécis pour Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, face au candidat d'une coalition d'opposition, Adama Barrow.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-Ouganda-conflit-réfugiés

KOBOKO (Ouganda)

Isaac a craint pour sa vie, et prié au fond de sa cellule. Les soldats de l'armée sud-soudanaise ont emmené un premier compagnon d'infortune puis sont revenus, couverts de sang, en chercher un autre.

(TEMOIGNAGE) 850 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Nigeria-société-urbanisme-logement

LAGOS (Nigeria)

Chassés de chez eux et abandonnés à leur sort, les pêcheurs d'Otodo Gbame sont les dernières victimes de la croisade lancée par les autorités pour rendre Lagos, mégapole nigériane tentaculaire de 20 millions d'habitants, plus fonctionnelle et la débarrasser de ses bidonvilles.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Maroc-diplomatie-économie-Afrique-UA

RABAT

On appelle ça "la diplomatie des contrats": depuis l'annonce mi-juillet de son intention de réintégrer l'Union africaine (UA), le Maroc mise particulièrement sur la diplomatie économique pour rallier le maximum de soutien à sa cause.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H00 GMT

ASIE

====

Indonésie-manifestation-religion-islam-politique

JAKARTA

Plus de 200.000 musulmans ont afflué vendredi à Jakarta pour demander l'arrestation du gouverneur chrétien de la capitale indonésienne inculpé de blasphème, lors de la deuxième manifestation de masse à l'appel d'organisations islamistes partisanes d'une ligne dure.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

========

Cuba-Castro-décès-histoire

BUENAVENTURA (Cuba)

Dans le village de Buenaventura, tout le monde le connaît comme "celui qui a sauvé Fidel" : le 7 octobre 1963, Addon Rafael Silva Cabrera a sauvé Fidel Castro de la noyade, pendant la passage d'un ouragan.

(TEMOIGNAGE) 500 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Haïti-élections

PORT-AU-PRINCE

Jovenel Moïse, crédité de plus de 55% des suffrages selon les résultats préliminaires du premier tour de la présidentielle, a appelé les Haïtiens à se ranger derrière lui et à cesser les contestations, promettant de "redonner au peuple" la confiance perdue.

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Santé-Allemagne-Brésil

RIO DE JANEIRO

La Brésilienne Ivonette Balthazar, 66 ans, se tapote la poitrine où le coeur transplanté d'un entraîneur olympique allemand bat fort : "le petit moteur est là-dedans".

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENERGIE

=======

USA-énergie-marchés-pétrole-environnement

NEW YORK

En annonçant une réduction marquée de son offre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) risque d'ouvrir une brèche pour les producteurs américains, déjà encouragés par les positions du futur président Donald Trump.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

CINEMA

======

USA-cinéma

LOS ANGELES

Le producteur américain Frank Marshall, fidèle du réalisateur Steven Spielberg, estime que l'année 2016 sera la meilleure de sa carrière. Et ce n'est pas pour rien: son nom est au générique de dizaines de blockbusters comme "Indiana Jones", "Jason Bourne" et "Retour vers le futur".

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ARTS

====

USA-arts-politique

MIAMI

La politique et l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ont inspiré de nombreuses oeuvres présentées lors de la 15e édition locale de la foire d'art contemporain Art Basel qui s'est ouverte jeudi à Miami Beach.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/pt/lb