NOUVELLES
01/12/2016 19:23 EST | Actualisé 02/12/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 2 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du vendredi 2 décembre à 04H00 GMT:

INDIANAPOLIS (Etats-Unis) - Le prochain président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé qu'il confierait la tête du Pentagone au général à la retraite James Mattis, un militaire au franc-parler surnommé "l'enragé", lors d'un meeting inédit de remerciement pour ses électeurs.

- Elu sur la promesse de sauvegarder les emplois ouvriers sur le sol américain, M. Trump a prévenu que les entreprises américaines délocalisant pour élaguer leurs coûts de production en subiraient "les conséquences".

PARIS - Le très impopulaire président français François Hollande a annoncé qu'il renonçait à briguer un second mandat en 2017 en expliquant vouloir éviter une déroute de la gauche face à la droite et l'extrême droite, un coup de théâtre à cinq mois du scrutin.

ALEP (Syrie) - Des centaines de soldats d'élite syriens ont pris position à Alep-Est pour aider le régime à conquérir les quartiers les plus peuplés de ce bastion rebelle assiégé, la Russie proposant des couloirs pour évacuer les civils et acheminer de l'aide.

- Plus de 200 organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme ont signé un appel pour que l'Assemblée générale de l'ONU se saisisse du dossier syrien et remédie ainsi à la paralysie du Conseil de sécurité.

BAGDAD - Au moins 2.000 membres des forces armées irakiennes ont été tués en novembre, un lourd bilan qui reflète la férocité des combats menés depuis six semaines à Mossoul contre le groupe Etat islamique (EI).

BRUXELLES - Le chômage de la zone euro est tombé sous le seuil symbolique des 10%, une nouvelle qui vient à point dans une Europe en proie au doute, même si son niveau reste supérieur à celui d'avant la crise de 2007-2008.

BRASILIA - Le Brésil est entré dans une zone de vives turbulences politico-judiciaires avec la mise en accusation du président du Sénat pour détournements de fonds et la conclusion d'un pacte de collaboration explosif du géant du BTP Odebrecht à l'enquête sur l'affaire de corruption Petrobras.

RIO DE JANEIRO - Les quatre pays fondateurs du Mercosur -Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay- ont envoyé un "courrier" au Venezuela pour lui indiquer que ses droits au sein du marché commun sud-américain étaient "suspendus".

JUBA (Sud Soudan) - Un processus de "nettoyage ethnique est en cours" dans plusieurs régions du Soudan du Sud, en guerre depuis décembre 2013, ont affirmé des experts de l'ONU.

NATIONS UNIES - L'ONU a présenté pour la première fois des excuses aux Haïtiens pour son rôle dans l'épidémie de choléra qui ravage le pays, sans toutefois reconnaître sa responsabilité juridique.

BANGKOK - Le prince héritier Maha Vajiralongkorn a été officiellement proclamé roi de Thaïlande après des semaines de flottement ayant suscité beaucoup d'inquiétudes.

MOSCOU - Le vaisseau-cargo non habité qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) s'est consumé dans l'atmosphère peu après son décollage de Baïkonour au Kazakhstan.

WASHINGTON - Une organisation américaine qui conserve des archives de pages internet dit vouloir en garder une copie au Canada, invoquant des craintes de durcissement de la surveillance avec l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

OTTAWA (Canada) - Au moment où le président élu Donald Trump veut renforcer la protection des accès au sol américain pour les Mexicains, ces derniers sont désormais dispensés de visa d'entrée au Canada, une obligation qui avait été imposée par le précédent gouvernement conservateur en réponse à un afflux de demandeurs d'asile en provenance du Mexique.

LA HAYE (Pays-Bas) - Les polices de 28 pays à travers le monde ont démantelé un gigantesque réseau de cybercriminalité qui a sévi dans plus de 180 pays, infectant plus d'un demi-million d'ordinateurs et provoquant des pertes évaluées à plusieurs "centaines de millions d'euros".

DAKAR - Dirigeants, hommes politiques, intellectuels, artistes et simples citoyens ont rendu hommage à une des plus grandes figures du Sénégal dans le domaine de l'art, le sculpteur Ousmane Sow décédé à l'âge de 81 ans et qui a fait honneur à toute l'Afrique.

ABOU DHABI - A la veille de la conférence d'Abou Dhabi sur le patrimoine en péril, cinq prix Nobel ont appelé les participants à prendre "leurs responsabilités" face à ce défi "historique" et à "agir" pour sauvegarder les biens culturels de l'humanité.

ANDORRE-LA-VIEILLE (Andorre) - Le Parlement de la principauté d'Andorre, un temps placée sur la liste "grise" des paradis fiscaux, a approuvé l'échange automatique d'informations sur les comptes bancaires des non-résidents à partir de janvier 2018.

PARIS - Le yoga, né en Inde et populaire dans le monde entier, a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par un comité de l'Unesco réuni à Addis Abeba qui a clos l'examen des candidatures avec une douzaine de nouveaux admis. La bière belge et la rumba cubaine ont notamment été également inscrites sur cette liste qui permet de valoriser les différents types de patrimoines vivants (danse, musique, gastronomie, fêtes ou festivals...).

WASHINGTON - Une seule dose d'un hallucinogène contenu dans des champignons psychédéliques soulage l'angoisse et le stress mental des cancéreux quand ce traitement est combiné à un soutien psychologique.

burs-lab/ol