NOUVELLES
02/12/2016 09:07 EST | Actualisé 03/12/2017 00:12 EST

La CDPQ crée une plateforme d'investissement de 5 milliards $ avec DP World

MONTRÉAL — La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé vendredi s'être associée à la firme DP World, des Émirats arabes unis, pour créer une plateforme d'investissement de 5 milliards $.

DP World détient une participation de 55 pour cent dans la plateforme, tandis que la Caisse en détient des 45 pour cent restants. La plateforme investira dans les ports et terminaux partout dans le monde, à l'exception des Émirats arabes unis.

Les premiers actifs du véhicule d'investissement sont deux terminaux à conteneurs situés à Vancouver et à Prince Rupert, en Colombie-Britannique. La participation de la Caisse dans ces deux actifs est de 45 pour cent, soit 865 millions $.

Même si la nouvelle plateforme investira principalement dans des actifs existants, elle pourra consacrer jusqu'à 25 pour cent de ses fonds dans de nouvelles installations.

La Caisse a dit voir dans son nouvel associé un «opérateur de ports et de terminaux de classe mondiale» qui lui fournira un «accès unique à des transactions de haute qualité».