NOUVELLES
02/12/2016 08:28 EST | Actualisé 03/12/2017 00:12 EST

Formule 1 - Rosberg a travaillé avec un maître zen japonais

Le champion du monde de Formule 1 Nico Rosberg, a annoncé vendredi la fin de sa carrière, a travaillé avec un maître zen japonais pour garder sa sérénité tout au long de la saison, révèle vendredi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Le pilote se rendait à Kyoto, au Japon, pour perfectionner sa technique de méditation. "Dit en termes simples, le but est de travailler sur la pleine conscience", explique-t-il au Spiegel. "Tu prends du temps pour te détendre et te concentrer sur tes sensations. Tu apprends à accepter tes émotions, y compris les émotions négatives comme la colère ou l'angoisse".

Vu avec le recul, Rosberg voit ses défaites des années passées contre son équipier chez Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton, non comme des échecs mais comme des événements qui lui ont permis d'avancer.

Dans cette interview, accordée avant que sa décision de prendre sa retraite ne soit rendue publique, le nouveau champion du monde de 31 ans juge le monde de la Formule 1 "un peu fêlé".

"Beaucoup d'égos se heurtent les uns aux autres. Chacun pense d'abord à soi et essaie de tirer avantage des situations au détriment des autres. C'est comme ça dans tous milieux. Mais en Formule 1 c'est extrême, parce que c'est un petit monde avec beaucoup d'argent", dit l'Allemand.

cpb/tba