NOUVELLES
02/12/2016 02:25 EST | Actualisé 03/12/2017 00:12 EST

Espagne/Barça-Real: le clasico en chiffres

Duel hors norme opposant deux des plus grands clubs de la planète, le clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid programmé samedi au Camp Nou (15h15 GMT) se distingue par sa démesure, comme en témoignent les quelques chiffres suivants:

3,3

La moyenne de buts par match lors des clasicos Real-Barça et Barça-Real en Liga. Au XXIe siècle, une seule de ces rencontres a fini sur un score nul et vierge (en novembre 2002).

10

Le nombre de buts du meilleur marqueur de la Liga cette saison, le Madrilène Cristiano Ronaldo. Le Barcelonais Lionel Messi est deuxième (9 buts) devant un autre Barcelonais, Luis Suarez (8 buts).

21

Toutes compétitions confondues, le record absolu de buts marqués dans les clasicos Real-Barça, propriété de Messi, devant l'ex-légende merengue Alfredo Di Stefano (18). Ronaldo est pour sa part troisième (16 buts).

24 contre 32

Nombres de Championnats d'Espagne remportés respectivement par le FC Barcelone et le Real Madrid depuis la création de la compétition en 1929. Soit, à eux deux, deux tiers de tous les titres attribués dans l'histoire de la Liga.

43

Le nombre de clasicos disputés toutes compétitions confondues par l'ancien défenseur madrilène Manolo Sanchis, qui détient le record d'apparitions dans ce duel. L'ex-meneur de jeu barcelonais Xavi Hernandez est deuxième (42 matches) et son compère Andres Iniesta (33) figure en tête du classement parmi les joueurs évoluant actuellement au sein des deux clubs, devant le Madrilène Sergio Ramos (32).

114

En années, l'ancienneté de la confrontation entre le Real Madrid et le FC Barcelone, dont le premier épisode s'est déroulé le 13 mai 1902. Le mot "clasico" est néanmoins assez récent: introduit par la presse, il a progressivement remplacé les traditionnelles appellations "Madrid-Barça" et "Barça-Madrid".

232

Le nombre de clasicos disputés à ce jour entre le Real et le Barça en compétitions officielles. Les Madrilènes mènent de peu au nombre de victoires (93 contre 91) et 48 matches ont fini sur un score de parité.

500

En kilomètres, la distance à vol d'oiseau entre les deux villes. Par la route, le trajet s'étale sur un peu plus de 600 km.

650

En millions, le nombre estimé de téléspectateurs attendus dans le monde entier pour le match de samedi, selon la Ligue espagnole de football (LaLiga). La rencontre sera diffusée dans 185 pays et 650 journalistes sont accrédités.

679 contre 620

En millions d'euros, les chiffres d'affaires respectifs du FC Barcelone et du Real Madrid pour la saison 2015-2016, selon les données communiquées par les deux clubs. Barça et Real figurent dans le top 5 des clubs de football ayant le plus de revenus au monde selon le cabinet Deloitte.

99.354

En nombre de spectateurs, la capacité du Camp Nou, le stade du FC Barcelone, inauguré en 1957. Le Barça se targue de disposer du plus grand stade d'Europe.

jed/cd