NOUVELLES
02/12/2016 07:32 EST | Actualisé 03/12/2017 00:12 EST

Alex Harvey se classe 10e à la Coupe du monde de sprint à Lillehammer

LILLEHAMMER, Norvège — Alex Harvey a amorcé sur une bonne note son week-end à la Coupe du monde de ski de fond à Lillehammer en se classant 10e de l'épreuve de sprint classique 1,6 km.

Le Suédois Calle Halfvarsson s'est imposé en finale avec un chrono de trois minutes 31,83 secondes, devançant le Norvégien Emil Iversen de 12 centièmes et son coéquipier Teodor Peterson de 54 centièmes.

Victorieux de sa vague quart de finale, Harvey faisait belle figure en demi-finale jusqu'à ce qu'il soit victime d'une manoeuvre d'un rival — Oskar Svensson — qui a brisé son rythme. Le skieur suédois a reçu un carton jaune pour ce dépassement brouillon.

«Ça m'a mis un peu hors-jeu, a expliqué l'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges. C'était vers la fin de la course, il a empiété sur mes skis, j'ai dû arrêter de skier et j'ai perdu de la vitesse.»

Harvey, qui a changé d'équipementier cette saison, était toutefois satisfait de constater que ses skis étaient rapides lors du sprint final.

Cette 10e position le place en bonne position au classement de ce mini-tour qui se termine dimanche. Harvey détient 15 secondes d'avance sur le favori, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, 14e vendredi.

«Il n'y a pas beaucoup de skieurs de distance qui sont des prétendants au classement cumulatif qui ont bien fait aujourd'hui. J'ai donc pris une petite avance avec quelques secondes de bonification.»

Cendrine Browne, originaire de St-Jérôme, s'est classée 67e au 1,3 km sprint classique.

Samedi, Harvey participera au 10 km libre alors que Browne sera du 5 km libre.