Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Styles de soirée: la présentation du créateur Antonio Ortega (PHOTOS)

Styles de soirée: la présentation du créateur Antonio Ortega (PHOTOS)
Jean-François Galipeau

Mercredi 31 novembre se déroulait la présentation du créateur mexicain désormais installé à Montréal: Antonio Ortega. Notre photographe était présent à l'événement.

Né à Morelia, ville mexicaine culturelle connue pour ses traditions artisanales, et petit dernier d’une famille de 15 enfants, sa passion pour la mode est apparue à l’âge de 8 ans lorsqu’il se met à coudre secrètement un patron de robe trouvé dans un magazine, sur la machine de sa mère. Y voyant une façon exceptionnelle et personnelle de s’exprimer, Antonio Ortega se dirige naturellement vers des études de stylisme, au Mexique. Il collabore en 1994 avec la Maison de l’artisanat mexicain et y apprend les techniques et savoir-faire ancestraux comme le tressage, le tissage, la broderie ou l’ajour : des pratiques « signatures » que l’on retrouve dans ses créations actuelle.

Après des études en stylisme, il apprendra les techniques et le savoir-faire des artisans de son pays à la Maison de l’artisanat mexicain, sera styliste puis chef costumier à la télévision, puis étudiera en haute couture à Paris, où il sera apprenti chez Dominique Sirop.

«Je travaille à la fois avec les connaissances techniques d’un tailleur et avec la fluidité d’un créateur; je souhaite ouvrir et libérer la confection, sortir du rigide et du traditionnel sans faire de compromis sur la qualité», confie Antonio Ortega.

Le créateur n'a jamais cessé de tendre vers son rêve et son credo demeure: « Ma vision de la couture évolue comme un tableau.»

La collection de prêt-à-porter Antonio Ortega est disponible à son atelier d’Outremont, au 400 rue Atlantic,sur rendez-vous à antonio@antonioortegacouture.

Pour voir les photos de la présentation dans la galerie ci-dessous

Styles de soirée: la présentation d'Antonio Ortega

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.