Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le salaire des fonctionnaires toujours en retard sur le privé

Le salaire des fonctionnaires toujours en retard sur le privé
Close-up Of Businessman Hands Giving Cheque To Other Person In Office
Andrey Popov via Getty Images
Close-up Of Businessman Hands Giving Cheque To Other Person In Office

Les salariés de l'administration publique québécoise continuent d'accuser du retard au chapitre du salaire comparativement à leurs pairs du secteur privé, mais cet écart est comblé lorsque l'on tient compte de leur rémunération globale.

C'est l'un des aspects du portrait annuel de la rémunération des employés de l'administration québécoise dévoilé mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Grâce à une semaine de travail plus courte et du "temps chômé payé" - des congés plus nombreux - les employés du secteur public sont à parité avec le secteur privé du côté du salaire global, qui tient compte, par exemple, des avantages sociaux et congés.

En 2016, le salaire moyen d'un employé de l'administration publique s'est établi à 47 466 $, comparativement à 52 647 $ pour un travailleur du secteur privé, ce qui représente un écart de 10,9 pour cent.

L'Institut a souligné que la semaine de travail dans le secteur public est en moyenne de 35,9 heures, alors qu'elle est de 37,9 heures dans le secteur privé.

Si l'on tient uniquement compte des salaires, les employés du secteur public sont en retard par rapport à toutes les autres catégories d'employés avec lesquelles ils ont été comparés: administration municipale, universitaire, privé syndiqué et non syndiqué, entre autres.

Ce portrait brossé par l'Institut comporte toutefois des limites.

Par exemple, dans le secteur public, on ne tient pas compte des enseignants et des infirmières, faute d'un échantillon comparable dans le secteur privé. De plus, on exclut également les employés qui travaillent dans les sociétés de moins de 200 employés, et ce, même si la majorité des entreprises québécoises sont des petites et moyennes entreprises.

L'ISQ souligne également que de 2009 à 2016, l'écart a continué de se creuser entre le public et le privé au chapitre du salaire, passant de six pour cent à 10,9 pour cent. En ce qui a trait à la rémunération globale, l'avance de 3,6 pour cent du secteur public a progressivement reculé pour atteindre la parité en 2016.

Voir aussi:

Vérifiez l'équation offre-demande

5 conseils pour négocier son salaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.