Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort de Christiane Vadnais: aucune accusation contre le propriétaire du chien

Mort de Christiane Vadnais: pas d'accusation contre le propriétaire du chien
Facebook

Aucune accusation ne sera portée contre Franklin Junior Frontal, le propriétaire du pitbull qui a tué Christiane Vadnais dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, le 8 juin dernier, confirme le Directeur des poursuites civiles et pénales (DPCP).

La famille de la victime souhaitait que des accusations criminelles soient portées contre Franklin Junior Frontal, le propriétaire de l’animal.

L'homme au lourd passé judiciaire avait laissé son chien Lucifer seul dans la cour de la résidence de ses parents, en juin dernier.

La bête, qui s'était échappée, a tué Christiane Vadnais dans la cour arrière de sa résidence, située au coin des rues Edgar-Prairie et Louis-Lefebvre.

Le corps ensanglanté de Mme Vadnais a été découvert par un voisin, qui a ensuite alerté les autorités.

L'animal, qui continuait de rôder sur le terrain, a dû être abattu par les policiers pour que les ambulanciers puissent s'approcher de la femme, dont la mort a rapidement été constatée.

Le corps de la quinquagénaire était mutilé et portait des traces de morsures à une jambe et au haut du corps.

Un débat sur les chiens « dangereux »

La mort de Christiane Vadnais a relancé le débat sur les attaques de chiens, plus particulièrement celles commises par des chiens dits « dangereux » comme les pitbulls ou les rottweilers. Pendant plusieurs mois, des doutes ont planés sur la race du chien responsable de l'attaque qui a coûté la vie à Mme Vadnais.

En apparence, Lucifer semblait appartenir à la famille des pitbulls. La famille de Christiane Vadnais, a d'ailleurs affirmé à La Presse, en juin dernier, que le chien avait été identifié comme étant un pitbull par les autorités. Cette affirmation a été démentie par le Service de police de la Ville de Montréal.

Lise Vadnais, la sœur de la victime, est souvent montée au front pour réclamer une réglementation plus sévère contre les propriétaires de pitbulls. Elle est finalement allée jusqu’à demander à Québec d’interdire cette race de chien.

Or, d'après les experts, il est difficile de déterminer à l'oeil nu la race à laquelle appartient un chien. Dans le monde, une dizaine d'autres races de chiens partagent des traits similaires à ceux des pitbulls. Et selon le permis que s'est procuré le propriétaire du chien, Franklin Junior Frontal, l'animal avait été enregistré en tant que « boxer » plutôt que pitbull.

L’attaque mortelle contre Christiane Vadnais a été la plus médiatisée d’une série d’incidents impliquant de « gros » chiens durant la saison estivale. Elle a finalement été à l’origine d’une série de mesures adoptées par différentes villes, dont Montréal, pour contrôler la présence des chiens « dangereux » sur leur territoire.

Le règlement de la Ville de Montréal fait présentement l’objet d’une contestation en cour et été suspendu pour la durée des procédures judiciaires.

Le gouvernement du Québec s’est également penché sur la question, décidant finalement de ne pas bannir les chiens de type pitbulls.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.