Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelles hausses de taxes pour la majorité des Montréalais

Nouvelles hausses de taxes pour la majorité des Montréalais

C'est un budget équilibré de 5,2 milliards de dollars marqué par de nouvelles hausses de taxes pour les propriétaires d'immeubles résidentiels et commerciaux que le maire Denis Coderre a présenté mercredi aux Montréalais.

Les premiers verront leur avis d'imposition grimper de 1,7 % en moyenne, contre 0.9 % pour les seconds, si l'on tient compte non seulement de la hausse décrétée par la ville-centre, mais aussi des décisions prises par les arrondissements.

Les propriétaires qui subiront la plus importante hausse sont ceux de Rosemont-La-Petite-Patrie (2,6 %), de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (2,5 %) et d'Outremont et du Plateau-Mont-Royal (2,4 %). Ceux qui habitent LaSalle et Anjou verront plutôt leurs impôts diminuer de 1,7 % et 1,3 % respectivement, grâce aux décisions de leur arrondissement.

La hausse moyenne de 1,7 % pour les propriétaires est tout juste inférieure au taux d'inflation de 1,8 % prévu pour 2017 par la Conference Board

Les commerçants qui devront assumer les hausses les plus importantes sont ceux d'Outremont (3,1 %), du Sud-Ouest (2,3 %) et du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La-Petite-Patrie (1,9 %). Là encore, ceux de LaSalle et Anjou sont les seuls qui paieront moins, avec des baisses de 0,6 % et 0,5 %.

Le budget de la Ville de Montréal est en hausse de 140,5 millions de dollars (2,8 %), mais l'administration Coderre se défend de faire de folles dépenses et assure qu'elle fait d'importants efforts pour les réduire.

La hausse s'explique selon elle par trois facteurs : une hausse de 120 millions de dollars des paiements comptants pour certaines immobilisations en argent comptant, une augmentation de 35,6 millions de ses contributions au transport collectif, et une somme de 12 millions prévue pour l'élection municipale de novembre 2017.

En excluant ces trois éléments, le budget de fonctionnement de la Ville est en baisse de 0,5 %.

La Ville explique que sa stratégie de payer des immobilisations comptant, déjà en place, vise à assurer une certaine équité intergénérationnelle, puisque cela évite de payer des taux d'intérêt sur des emprunts. Au total, la Ville versera 321,4 millions en argent comptant dans le cadre de cette stratégie, contre 204,6 millions en 2016.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.