POLITIQUE
30/11/2016 09:00 EST | Actualisé 30/11/2016 09:00 EST

L'économie canadienne connaît sa meilleure croissance en deux ans

morofoto via Getty Images
close-up of canadian money

Le produit intérieur brut (PIB) réel s'est accru de 0,9 pour cent au troisième trimestre, après avoir reculé de 0,3 pour cent au deuxième trimestre, a annoncé mercredi Statistique Canada.

Exprimé en taux annualisé, le PIB réel a progressé de 3,5 pour cent au troisième trimestre, a précisé l'agence fédérale.

Les exportations de produits énergétiques, qui ont rebondi après avoir enregistré une baisse au deuxième trimestre, ont stimulé la croissance. La croissance de la demande intérieure finale a ralenti pour s'établir à 0,2 pour cent.

Les exportations ont progressé de 2,2 pour cent, ce qui a contrebalancé une partie de la baisse observée au deuxième trimestre (-3,9 pour cent).

La croissance des dépenses de consommation finale des ménages s'est établie à 0,6 pour cent, soit à un rythme semblable à celui observé au cours des deux trimestres précédents.

Les dépenses de consommation finale des administrations publiques ont diminué de 0,3 pour cent, après avoir progressé de 1,3 pour cent au deuxième trimestre.

Les stocks des entreprises ont progressé de 4,8 milliards $, sous l'effet d'une hausse des niveaux de stocks des fabricants, des grossistes et des détaillants. Au troisième trimestre, les stocks des détaillants de véhicules automobiles ont crû de 3 milliards $.