Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quoi cuisiner pendant le temps des Fêtes, selon Ricardo

Les soupers du temps des Fêtes se pointent le bout du nez tranquillement. Quoi manger? Quoi cuisiner? Pour certaines personnes, cette période peut être un véritable casse-tête.

Heureusement, plusieurs chefs se font un plaisir de nous proposer divers plats pour nous aider à préparer le réveillon. C'est le cas de Ricardo Larrivée qui a présenté, il y a quelques semaines, son magazine spécial, Un Noël sans stress.

Le plus gros numéro à ce jour du chef propose des conseils pour recevoir, des idées-cadeaux et, évidemment, des recettes. Recettes qui, pour Ricardo, se doivent de rester dans la tradition.

«La bonne vieille dinde, c'est bon! Et là, je ne parle pas de la belle-mère!» explique en riant Ricardo. Sur un plus sérieux, il dit ne pas comprendre pourquoi autant de gens lui demandent quelle recette «extravagante» il pourrait faire pour le sacrosaint repas de Noël. «Noël, c'est Noël. C'est la tradition, il faut pas chercher à faire autre chose!», lance-t-il. Bien sûr, il y a moyen d'améliorer la recette familiale, de faire des nouvelles salades ou desserts, mais le plat principal doit rester celui qui est traditionnellement concocté par la famille.

«Si votre tradition c'est de faire des tacos à Noël, eh bien faites-les chaque année», ajoute-t-il. Père de deux filles, Ricardo estime important que les enfants voient leur parent cuisiner le même plat chaque année, afin qu'à leur tour ils préservent la tradition. Et la dinde, poursuit-il, ce n'est pas forcément sec, il faut juste savoir bien l'apprêter.

Et côté déco, comment on s'y prend? «Moi je suis nul en décoration!», s'exclame le chef, qui avoue confier normalement cette tâche à sa femme et ses filles, alors qu'il est à ses fourneaux -évidemment!-. Malgré tout, le chef reconnaît que le choix des accessoires de tables est important pour mettre la nourriture en valeur. «Je conseille à tout le monde de miser sur les assiettes classiques, blanches, ça ne peut juste pas se démoder».

Pour vous aider à préparer votre soirée festive, voici 5 recettes traditionnelles tirées du plus récent magazine Ricardo.

5 recettes de Ricardo pour votre temps des Fêtes (2016)

Avec l'aide de Daphnée Hacker-B.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.