Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Neuf joueurs de la LHJMQ invités au camp d’Équipe Canada junior

Hockey Canada a dévoilé mardi la liste des 32 joueurs invités au camp de sélection d'Équipe Canada junior en vue du Championnat mondial qui se tiendra à Montréal et Toronto durant le temps des fêtes.

Du lot, neuf proviennent de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dont cinq défenseurs, une première depuis 1989. Par contre, aucun gardien québécois n’a été sélectionné.

Les attaquants Pierre-Luc Dubois (Cap-Breton), Julien Gauthier (Val-d’Or), Mathieu Joseph (Saint-Jean) et Nicolas Roy (Chicoutimi) font partie des candidats retenus. Chez les défenseurs, il s’agit de Guillaume Brisebois (Charlottetown), Thomas Chabot (Saint-Jean), Samuel Girard (Shawinigan), Jérémy Lauzon et Philippe Myers (Rouyn-Noranda).

Gauthier et Chabot faisaient partie de l’édition 2016, éliminée en quarts de finale par la Finlande à Helsinki. Mathew Barzal (Seattle, OHL), Mitchell Stephens (Saginah, OHL) et Dylan Strome (Erie, OHL) sont les trois autres joueurs forts de l’expérience finlandaise.

L’espoir du Canadien de Montréal, le défenseur Noah Juulsen (Everett WHL), a aussi reçu l’appel des dirigeants de Hockey Canada. L’an dernier, il avait été retranché après la dernière rencontre préparatoire.

Au total, 19 attaquants, 10 défenseurs et 3 gardiens tenteront de percer la formation canadienne qui disputera ses matchs préliminaires à Toronto avant de s’amener à Montréal pour les quarts de finale.

Ryan Jankowski, directeur du personnel des joueurs chez Hockey Canada, et Joël Bouchard, du groupe de gestion du programme d'excellence, ont dirigé le processus d'évaluation en tenant compte de l’opinion des entraîneurs et directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Le camp se tiendra du 11 au 14 décembre à Boisbriand. Les joueurs disputeront deux matchs contre une équipe d’étoiles d’U Sports (anciennement le Sport interuniversitaire canadien) et un autre contre la République tchèque le 14 décembre. La formation canadienne sera confirmée après ce dernier duel.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.