BIEN-ÊTRE
29/11/2016 10:23 EST

Le calendrier Pirelli 2017 ou des beautés vraies, fortes, authentiques immortalisées par Peter Lindbergh

S’il y a un calendrier que l'on attend chaque année avec impatience, c'est le fameux calendrier Pirelli toujours shooté par le top des photographes. Cette version n'échappe pas à la règle, c'est Peter Lindbergh qui est derrière l'objectif pour des clichés somptueux en noir et blanc non retouchés.

Dans la droite lignée de l'édition 2016 qui se concentrait pour la première fois de son histoire sur des femmes fortes issues de différentes sphères de la vie publique, plutôt que seulement par des mannequins - cette mouture 2017 rend hommage à des femmes immortalisées sous un jour le plus authentique possible.

Ce ne sont pas exactement des femmes inconnues ni anonymes, ce sont 14 comédiennes, de tous les âges et de nationalités différentes, aux beautés typées, vraies, racées.

Ce sont des femmes qui ont marqué la vie du photographe qui tenait à leur rendre un hommage vibrant. C'est particulièrement réussi.

À découvrir les clichés de Robin Wright, Nicole Kidman, Julianne Moore, Uma Thurman, Zhang Ziyi, Alicia Vikander, Rooney Mara, Jessica Chastain, Penélope Cruz, Lupita Nyong'o, Charlotte Rampling, Helen Mirren, Kate Winslet et Léa Seydoux - et Anastasia Ignatova, professeure de théorie politique à l'Université d'État de Moscou.

Peter Lindbergh, lui, explique le fil conducteur de sa version du calendrier: "À une époque où les femmes sont représentées par les médias et partout ailleurs comme des ambassadrices de la perfection et de la beauté, j'ai estimé qu'il était important de rappeler à tous qu'il existe une autre beauté, plus réelle et authentique, non manipulée par la publicité ou autre. Une beauté qui exprime l'individualité, le courage d'être soi-même et la sensibilité".

Ces deux dernières années, la vision de la beauté a considérablement changé. Finis les canons classiques, on veut s'intéresser aux gueules, aux physiques, et faire voler en éclat les clichés portés par les années 90, 2000.... Réjouissant voire exaltant cette (r)évolution!

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo L'évolution du style de Julianne Moore Voyez les images