NOUVELLES
28/11/2016 05:30 EST | Actualisé 29/11/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 28 novembre 2016 (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

LA HAVANE - Les Cubains attendus en masse Place de la Révolution pour rendre hommage à Fidel Castro.

ALEP (Syrie) - La bataille d'Alep tourne à l'avantage du régime syrien, des milliers d'habitants fuient les combats.

HOMMAGES A FIDEL CASTRO

=======================

Cuba-Castro-décès-politique-cérémonie

LA HAVANE

Des centaines de milliers de Cubains commençaient à affluer lundi place de la Révolution à La Havane, théâtre d'innombrables discours fleuves de Fidel Castro, pour rendre hommage à ce géant du XXe siècle qui vient de mourir à 90 ans.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Cuba-Castro-famille-décès-politique

LA HAVANE

Son aspect rude de guérillero, son charisme et ses discours marathon ont séduit autant les masses que les femmes, qui ont succombé en nombre à "l'effet Fidel", un aspect de sa vie sur lequel il gardait la plus grande discretion.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Cuba-Castro-décès-politique-dissidence-droitsHomme

LA HAVANE

Alors qu'à Miami, en Floride, les exilés cubains fêtent la mort de Fidel Castro, à La Havane les dissidents s'abstiennent de toute activité. Enfermés chez eux, ils s'attendent à un renforcement de la répression.

(PAPIER D'ANGLE) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Vietnam-Cuba-Castro-décès-politique

HANOI

Près de 16.000 kilomètres séparent Cuba du Vietnam mais depuis la mort de Fidel Castro, Nguyen Thi Huong est inconsolable. Il y a 46 ans, en pleine guerre, le leader cubain avait sauvé la vie de cette jeune communiste.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

CoréeNord-Cuba-Castro-décès-diplomatie

PYONGYANG

La Corée du Nord a entamé trois jours de deuil lundi en hommage à Fidel Castro, un "ami proche" et fidèle allié dans la lutte contre l'agresseur américain.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Cuba-diplomatie-droitsHomme

WASHINGTON

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a pour la première fois lundi menacé de mettre fin au rapprochement historique avec Cuba, si La Havane ne donnait pas plus de contreparties en matière de droits de l'homme ou d'ouverture économique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

La bataille pour le contrôle d'Alep, la deuxième ville de Syrie, tourne nettement à l'avantage du régime, qui reprend un à un les quartiers contrôlés par les rebelles tandis que des milliers d'habitants fuient les combats.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

Le président Bachar al-Assad veut à tout prix reconquérir Alep, deuxième ville de Syrie, pour porter un coup décisif aux rebelles mais aussi repositionner son régime sur la scène internationale, à l'heure d'un possible changement de cap de la diplomatie américaine.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-doc

BEYROUTH

Une année d'offensives sur Alep-Est.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-doc

ALEP (Syrie)

Alep, principal champ de bataille de la guerre en Syrie.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

PARIS

Place de la République, un vendredi soir à Paris. Ils ont écrit "Free Syria" avec des bougies, et implorent le monde de sauver Alep. Ils sont à peine une centaine: la guerre qui ensanglante la Syrie ne mobilise pas dans le monde.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-élections-primaire-présidentielle

PARIS

Face à une droite en ordre de marche pour la présidentielle de 2017, rassemblée sous l'étendard du très conservateur François Fillon, la gauche apparaît plus que jamais fragmentée avec la guerre ouverte entre le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-UE-Brexit-politique-Pologne

LONDRES

Le gouvernement conservateur de Theresa May fait face à une nouvelle action en justice susceptible de freiner le Brexit, nouveau signe de la difficulté à mettre en oeuvre la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-partis-UE Brexit

LONDRES

Paul Nuttall a été élu lundi à la tête de l'Ukip en remplacement du charismatique Nigel Farage, allié de Donald Trump, dont le départ risque de fragiliser durablement le parti anti-immigration et pro-Brexit.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

========

USA-élections-politique

WASHINGTON

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump était contredit lundi par les experts sur l'existence de fraudes électorales massives à son détriment, une accusation lancée alors que le parti vert et l'équipe d'Hillary Clinton ont demandé un nouveau dépouillement dans le Wisconsin.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOYEN-ORIENT

============

Irak-conflit

BARTALLA (Irak)

"Tout le monde à Mossoul sait qui sont les terroristes": le lieutenant "Ali" fait partie de l'équipe des forces spéciales irakiennes chargée de démasquer les jihadistes parmi le flot de civils fuyant les combats dans le dernier bastion irakien du groupe Etat islamique.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Zimbabwe-économie-devise-politique

HARARE

Le Zimbabwe a lancé lundi sa nouvelle monnaie censée remédier au manque criant de liquidités qui asphyxie son économie, aussitôt vivement contestée dans un pays encore traumatisé par l'hyperinflation dévastatrice du début des années 2000.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-corruption

JOHANNESBURG

Le vent de fronde qui vise le président sud-africain Jacob Zuma s'est encore durci lundi avec l'appel à la démission lancé par trois de ses ministres, inquiets des effets électoraux potentiellement désastreux des affaires de corruption qui le visent.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Nigeria-politique-économie-pétrole-récession

LAGOS

Muhammadu Buhari n'est pas responsable de la chute du prix du baril, entraînant le premier producteur de pétrole africain en pleine récession. Mais la politique économique du président nigérian commence à soulever de nombreuses critiques.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE

========

Croissance-OCDE-USA-indicateur

PARIS

L'OCDE a lancé lundi un avertissement contre la tentation du protectionnisme tout en prônant la relance budgétaire pour doper la croissance, après la victoire aux Etats-Unis du président-élu Donald Trump qui promet un plan d'investissements massifs mais aussi des barrières pour le commerce mondial.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

PETROLE

=======

Pétrole-Opep-diplomatie

PARIS

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) va tenter mercredi à Vienne de sceller un accord pour limiter sa production et ainsi faire remonter les cours, mais de nombreuses incertitudes pèsent sur ces négociations extrêmement complexes.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/at/lb