NOUVELLES
28/11/2016 08:40 EST | Actualisé 29/11/2017 00:12 EST

Manuel Valls à Tunis pour une conférence internationale des investisseurs

Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé lundi à Tunis, où il doit rencontrer en soirée le président et le Premier ministre tunisiens avant de participer mardi à une conférence internationale des investisseurs, a constaté une journaliste de l'AFP.

Plusieurs centaines de participants sont attendus à ce rendez-vous qui doit contribuer à la relance de l'économie tunisienne, en difficulté six ans après la révolution contre la dictature de Zine El Abidine Ben Ali.

L'avion du chef du gouvernement a atterri à l'aéroport de Tunis-Carthage dans l'après-midi. Manuel Valls devait, dans la foulée, se rendre au palais de Carthage pour être reçu par le président Béji Caïd Essebsi.

Après une rencontre avec des acteurs économiques, M. Valls doit s'entretenir avec son homologue tunisien Youssef Chahed puis tenir un point de presse commun vers 20H30 locales (19H30 GMT). Il prendra également la parole mardi au premier jour de la conférence internationale.

Son retour à Paris est prévu dans l'après-midi.

Ce déplacement de M. Valls survient dans la foulée d'un déjeuner à l'Elysée avec François Hollande lors duquel il a, selon son entourage, écarté de démissionner et exclu de se présenter contre le chef de l'Etat lors de la primaire du parti socialiste.

La tension au sommet de l'exécutif français était subitement montée la veille avec la publication par l'hebdomadaire Journal du dimanche d'un entretien du Premier ministre dans lequel il n'excluait pas de se présenter contre François Hollande dans le cadre de ce scrutin.

lum-gk/iba/mer