NOUVELLES
27/11/2016 20:43 EST | Actualisé 28/11/2017 00:12 EST

Malaisie: 15 à 18 ans de prison pour les pirates d'un pétrolier

Huit Indonésiens ont été condamnés à des peines de 15 à 18 ans de prison en Malaisie pour avoir détourné l'an passé un pétrolier transportant une cargaison évaluée à 4,9 millions d'euros, dans cette région d'Asie du Sud-Est propice aux actes de piraterie.

Six des pirates ont été condamnés à 15 ans de prison et cinq coups de bâton de rotin par un tribunal de l'Etat de Johor, dans le sud de la Malaisie, pays à majorité musulmane, et deux autres se sont vu infliger 18 ans d'emprisonnement, a déclaré lundi à l'AFP un responsable des autorités maritimes malaisiennes.

Les pirates avaient détourné le 11 juin 2015 pendant une semaine le pétrolier MT Orkim Harmony peu après qu'il avait quitté le détroit de Malacca, en Malaisie. Traqués par les forces de sécurité, les huit hommes avaient fui en pleine nuit à bord d'un canot de survie et avaient accosté au Vietnam, affirmant avoir été victime d'un accident en mer. Détenus depuis dans ce pays, ils ont été extradés dimanche vers la Malaisie.

Le directeur du centre d'information sur les actes de piraterie du Bureau maritime international (BMI), basé à Kuala Lumpur, Noel Choong, s'est félicité du jugement.

"Nous saluons la sanction sévère. Cela va envoyer un signal fort indiquant aux pirates potentiels que le crime ne paye pas", a déclaré M. Choong à l'AFP.

Le BMI avait indiqué en octobre que le nombre d'actes de piraterie en haute mer était tombé au troisième trimestre à son plus bas niveau depuis 20 ans, saluant les efforts des gouvernements et du secteur du transport maritime.

L'année 2015 avait été marquée par une forte hausse de la piraterie en Asie du Sud-Est, en particulier l'Indonésie, pays voisin de la Malaisie, visant essentiellement de petits pétroliers.

skc/jsm/bfi/plh