NOUVELLES
28/11/2016 04:30 EST | Actualisé 29/11/2017 00:12 EST

Les Panthers confirment le congédiement de l'entraîneur-chef Gerard Gallant

SUNRISE, Fla. — Les Panthers de la Floride ont confirmé lundi le congédiement de l'entraîneur-chef Gerard Gallant, 24 heures après que le finaliste au trophée Jack-Adams en 2015-16 eut été remercié de façvon surprenante après une défaite en Caroline.

L'équipe a aussi confirmé que l'adjoint Mike Kelly avait perdu son poste. C'est le directeur général, Tom Rowe, qui assurera l'intérim. Ce dernier occupe le poste de directeur général de l'équipe depuis cet été, et il semble que sa vision ne concordait pas avec celle de Gallant.

Son dernier passage derrière un banc remonte à la saison dernière alors qu'il avait été congédié par les Pirates de Portland, de la Ligue américaine, après 30 matchs. Il a aussi effectué un bref passage dans la KHL, avec le Lokomotiv de Yaroslavl.

La direction de l'équipe a posé son geste quelques minutes après une défaite de 3-2 subie aux mains des Hurricanes de la Caroline.

Des photos de l'Associated Press prises dimanche montraient que Gallant et Kelly ont dû quitter le PNC Arena de Raleigh en taxi plutôt qu'avec l'équipe après la rencontre.

La formation floridienne montre pourtant une fiche de 11-10-1 et a remporté six de ses 10 derniers matchs. L'ancien entraîneur-adjoint du Canadien de Montréal en était à sa troisième saison à la barre des Panthers.

En 186 rencontres derrière le banc en Floride, Gallant a maintenu une fiche de 96-65-25. Il a été en nomination pour le titre d'entraîneur de l'année après avoir mené les Panthers en séries éliminatoires pour la première fois depuis 2011-2012.

Gallant avait occupé le poste d'adjoint à Michel Therrien avec le Canadien de 2012 à 2014. 

Les Panthers affronteront les Blackhawks, mardi, lors du deuxième match d'un voyage de six.