NOUVELLES
28/11/2016 02:36 EST | Actualisé 29/11/2017 00:12 EST

Les Cubains commenceront à rendre hommage à Fidel Castro lundi

LA HAVANE — Des milliers de Cubains sont attendus lundi sur la place de la Révolution, à La Havane, pour le début des hommages à l'ancien président Fidel Castro.

Le «Líder Máximo» est décédé vendredi soir à l'âge de 90 ans.

Un portait haut de neuf étages montrant un jeune Fidel Castro a été ajouté aux images gigantesques de guérilleros décédés qui surplombent la place.

Vingt et un canons donneront le coup d'envoi des commémorations lundi matin à 9 h, heure locale, avec des salves d'honneur tirées simultanément à La Havane et à Santiago, là où Castro a lancé sa révolution en 1953. Une cérémonie publique est prévue mardi.

Des milliers de Cubains défileront lundi à l'intérieur du monument érigé à la mémoire du révolutionnaire José Marti, au coeur de la place, pour rendre hommage à Castro, mais le gouvernement n'a pas annoncé si les cendres d'«El Comandante» y seront présentées.

Pratiquement toutes les écoles et tous les bureaux gouvernementaux seront fermés lundi, pendant les 13 heures que dureront les hommages à Castro, puis encore mardi.

Mercredi, les cendres de Castro entameront une procession de trois jours qui retracera le trajet de son armée de rebelles barbus depuis les monts de la Sierra Maestra jusqu'à la capitale. Ses cendres seront mises en terre dimanche au cimetière de Santea Ifigenia, à Santiago, la deuxième plus grande ville du pays.