NOUVELLES
28/11/2016 11:42 EST | Actualisé 29/11/2017 00:12 EST

Le président français Hollande n'ira pas aux funérailles de Castro (entourage)

Le président français François Hollande ne se rendra pas aux funérailles de l'ex-président cubain Fidel Castro à La Havane, où il sera représenté notamment par la numéro trois du gouvernement, Ségolène Royal, a indiqué lundi soir à l'AFP son entourage.

"Il sera représenté par Jean-Pierre Bel", son envoyé personnel pour l'Amérique Latine et ancien président du Sénat, qui sera sur place dès mardi, ainsi que par la ministre de l'Ecologie "Ségolène Royal dimanche", a-t-on précisé.

Le président américain Barack Obama, qui a initié le rapprochement historique avec La Havane, ne sera pas non plus présent aux funérailles de Fidel Castro, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 90 ans, ni le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Une cérémonie, à laquelle ont été conviés la communauté diplomatique et les chefs d'Etat étrangers, se tiendra mardi soir à La Havane pour rendre hommage à Fidel Castro.

Les cendres de Fidel Castro seront par la suite transférées de La Havane à Santiago de Cuba (pointe sud-est), lors d'une procession sur un millier de kilomètres de mercredi à samedi.

Ses cendres seront mises en terre dimanche au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago de Cuba, qui abrite déjà la tombe du héros national de l'indépendance José Marti.

frd/sl/laf/cls