NOUVELLES
27/11/2016 19:30 EST | Actualisé 28/11/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 28 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du lundi 28 novembre à 04h00 GMT:

BEYROUTH - Près de 10.000 civils ont fui Alep-est depuis la nuit de samedi à dimanche vers les zones gouvernementales de la ville syrienne et le quartier sous contrôle kurde de Cheikh Maqsoud, a annnoncé une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

ALEP (Syrie) - Les troupes du régime syrien contrôlaient dimanche soir au moins un tiers du secteur d'Alep qui était auparavant sous contrôle rebelle, après avoir repris l'un après l'autre des quartiers de l'est de la ville, que des milliers d'habitants ont fui en 24 heures.

ISTANBUL - Vingt-deux rebelles pro-turcs ont été blessés lors d'une attaque chimique menée par le groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie, où l'opposition soutenue par Ankara combat les jihadistes, a annoncé dimanche l'armée turque.

ERBIL (Irak) - Deux fosses communes contenant des corps de membres de la minorité yézidie, persécutée par le groupe Etat islamique (EI), ont été découvertes dans le nord de l'Irak.

"Deux charniers ont été trouvés dans le village de Oumm al-Chababik", dans la région de Sinjar, a déclaré à l'AFP le maire de Sinjar. Les deux fosses contiennent neuf corps chacune.

Selon le maire, cela porte à 29 le nombre de charniers découverts depuis que les forces anti-EI ont repris Sinjar. Au moins 1.600 corps se trouvent dans ces fosses communes, a-t-il affirmé.

ADEN - L'émissaire de l'ONU au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a annoncé la relance de ses efforts de paix après l'échec d'une trêve dans ce conflit qui dure depuis 20 mois et qui a encore fait des dizaines de morts parmi des combattants et des civils ce week-end.

LA HAVANE - Silence dans les rues, rassemblements et spectacles annulés, drapeaux sur de nombreuses devantures: les Cubains, une fois passé le choc suscité par l'annonce du décès de Fidel Castro, ont vécu dimanche au ralenti, observant un deuil national en vigueur jusqu'au 4 décembre.

- Les dissidents cubains ont suspendu leurs activités pour respecter le deuil décrété après la mort du "père de la Révolution cubaine" et éviter d'être accusés de "provocation".

WASHINGTON - La future administration du président élu américain Donald Trump a entretenu dimanche le doute sur la poursuite du dégel avec Cuba amorcé par Barack Obama.

"Répression, ouverture des marchés, liberté religieuse, prisonniers politiques: ces choses doivent changer pour que l'on ait une relation ouverte et libre, c'est ce que pense le président élu Trump", a averti sur la chaîne Fox Reince Priebus, président du parti républicain et futur secrétaire général de la Maison Blanche.

WASHINGTON - Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a dénoncé dimanche soir une "grave fraude" électorale le 8 novembre, affirmant sans en apporter de preuve que des "millions de gens" avaient voté "illégalement" au scrutin qu'il a remporté contre Hillary Clinton.

Le républicain a largement gagné la présidentielle en obtenant au scrutin universel indirect 290 grands électeurs contre 232 à sa rivale démocrate. En revanche, en termes de suffrage populaire, Hillary Clinton a recueilli 2,2 millions de voix de plus que Donald Trump.

PARIS - Le conservateur François Fillon a triomphé dimanche soir à la primaire de la droite en France avec un programme de réforme économique libérale et de défense des "valeurs françaises", prenant une sérieuse option dans la course à l'élection présidentielle de 2017.

Selon des résultats portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote, M. Fillon, ancien Premier ministre, a largement dominé le second tour de la primaire avec 66,50% des voix contre 33,50% pour un autre ancien Premier ministre, Alain Juppé.

GENEVE - Les électeurs suisses ont rejeté dimanche une proposition des Verts, soutenue par la gauche, qui prévoyait d'accélérer la sortie du nucléaire avec la fermeture dès l'an prochain de 3 des 5 réacteurs helvétiques.

BERLIN - Les pilotes de la compagnie aérienne allemande Lufthansa reprendront leur grève mardi et mercredi, a annoncé dimanche leur syndicat, en raison de l'absence d'accord dans les négociations salariales.

JERUSALEM - Les incendies qui ont ravagé Israël et la Cisjordanie occupée et poussé des milliers de personnes à quitter leur maison ont tous été éteints, ont indiqué dimanche les autorités israéliennes, qui ont fait état d'une vingtaine d'arrestations pour certains de ces incendies qui seraient d'origine criminelle.

KAMPALA - La police ougandaise a arrêté un monarque local après avoir pris d'assaut son palais dans la ville de Kasese, à la suite de violents combats qui ont fait 55 morts, dont 14 policiers, entre les forces de l'ordre et des militants séparatistes qui seraient liés à ce dignitaire, a annoncé la police dimanche.

GOMA (RDCongo) - Trente-quatre civils ont été tués dimanche dans l'attaque d'un camp de déplacés hutu par une milice nande dans une zone de l'est de la République démocratique du Congo qui est le théâtre d'affrontements récurrents entre ces deux communautés.

LOPBURI (Thaïlande) - La localité thaïlandaise de Lopburi a servi un banquet aux centaines de macaques qui y résident, déclenchant une ruée sur les pastèques, les bananes et autres fruits du dragon, une coutume en vigueur depuis la fin des années 1980.

burs-plh/mba