NOUVELLES
28/11/2016 07:32 EST | Actualisé 29/11/2017 00:12 EST

Justin Trudeau n'ira pas aux funérailles de Fidel Castro

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau n'assistera pas aux funérailles de l'ancien président cubain Fidel Castro, a annoncé lundi son bureau.

L'opposition conservatrice avait exhorté le premier ministre à ne pas se rendre à Cuba pour assister aux obsèques du leader maximo, mort dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 90 ans.

Le Canada sera cependant représenté par le gouverneur général David Johnston à une cérémonie de commémoration qui se tiendra mardi à La Havane, «à la demande du premier ministre».

Justin Trudeau a essuyé de dures critiques tant au pays qu'à l'étranger pour sa déclaration controversée en réaction au décès du père de la révolution cubaine.

On l'a accusé d'avoir été trop complaisant à l'endroit de Fidel Castro et d'avoir passé sous silence les exactions commises par le régime castriste pendant des décennies de règne sans partage.

Pressé de questions en marge du Sommet de la Francophonie, dimanche, à Madagascar, il avait répondu «oui» lorsqu'on lui a demandé s'il considérait Fidel Castro comme un dictateur.

Les cendres de Fidel Castro doivent être enterrées le dimanche 4 décembre à Santiago de Cuba.