NOUVELLES
28/11/2016 12:12 EST | Actualisé 28/11/2016 12:12 EST

Hydro-Québec s'entend avec le Réseau de transport d'électricité en Europe

Hydro-Québec a signé une entente, lundi, avec le plus grand réseau de transport d'électricité en Europe, dans le but d'identifier des opportunités d'acquisition conjointes.

L'accord prévoit également la création de structures communes pour la commercialisation de solutions innovantes et un partage des savoirs faire, notamment en matière de sécurité au travail.

Le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, s'est rendu à Paris pour officialiser le protocole d'entente avec le Réseau de transport d'électricité (RTE).

M. Martel a indiqué que la connaissance du marché européen de RTE constitue un précieux atout pour Hydro-Québec qui désire procéder à des acquisitions en Europe.

Les acquisitions figurent parmi les principaux éléments du plan d'action stratégique 2016-2020 de la société d'État, qui mise sur l'international pour stimuler ses revenus.

En septembre dernier, Hydro-Québec avait tenté, en vain, de mettre la main sur une participation dans RTE, qui avait été mise en vente par son propriétaire Électricité de France (EDF). Finalement, tout ce qui était à vendre avait été acquis par une institution publique française, des raisons politiques ayant apparemment motivé la décision de ne rien vendre à l'international.

M. Martel avait déclaré à ce moment que si un joueur international avait été retenu pour la transaction, "c'est clair que ça aurait été Hydro-Québec".