NOUVELLES
28/11/2016 05:01 EST | Actualisé 29/11/2017 00:12 EST

France: un cas de grippe aviaire détecté parmi des canards sauvages

Un cas de grippe aviaire "hautement pathogène" H5N8, le premier, a été détecté puis confirmé, samedi, dans le nord de la France, parmi 20 canards sauvages, a annoncé lundi le ministère de l'Agriculture.

"Aucun cas humain lié à ce virus n'a été signalé dans le monde à ce jour", assure le ministère dans un communiqué.

Les canards en question étaient "utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d'eau", précise le communiqué, c'est-à-dire qu'il s'agissait d'animaux dont se servent des chasseurs pour attirer des animaux de même espèce, qui ne faisaient pas partie d'un élevage à vocation commerciale.

Une surveillance renforcée dans cette région du Pas de Calais a été mise en place, avec des visites systématiques de vétérinaires chargés de vérifier des mesures de confinement et de biosécurité des élevages qui avaient été mises en place mi-novembre, selon le ministère.

Ce cas ne remet pas en question la possibilité pour la France de recouvrer son statut indemne vis-à-vis de l'influenza aviaire le 3 décembre, date à partir de laquelle la filière pourrait de nouveau exporter, notamment du foie gras, indique-t-on de même source.

La France avait perdu ce statut lors d'une autre épizootie qui s'était déclarée dans le Sud-Ouest fin 2015, entraînant un confinement des oies et canards de la région, levé mi-septembre, qui a durement touché les professionnels du foie gras.

ngu-etr/jg/rap