NOUVELLES
28/11/2016 08:17 EST | Actualisé 29/11/2017 00:12 EST

Fidel Castro : nouvelle cérémonie d'hommage avec les chefs d'Etat mardi soir

Une "cérémonie de masse" à laquelle ont été conviés la communauté diplomatique et les chefs d'Etats étrangers se tiendra mardi soir à La Havane pour rendre hommage à Fidel Castro, décédé vendredi à 90 ans, ont confirmé des sources diplomatiques à l'AFP.

L'unique communiqué publié samedi par le comité d'organisation des funérailles indiquait sans plus de précisions la tenue d'une "cérémonie de masse" mardi à 19H00 locales (00H00 GMT).

Lundi, plusieurs diplomates occidentaux ont confirmé à l'AFP que les chefs d'Etat étrangers y seraient conviés, alors que tout le monde s'attendait initialement à ce qu'ils soient plutôt invités aux funérailles de dimanche à Santiago de Cuba, dans l'est du pays.

Le président socialiste équatorien Rafael Correa, proche allié de Cuba, a déjà annoncé son arrivée mardi à La Havane.

Des centaines de milliers de Cubains ont défilé lundi place de la Révolution à La Havane, devant des portraits du "Comandante" dans une atmosphère baignée d'émotion et de recueillement. Ce défilé doit se poursuivre jusque dans la soirée, puis reprendre pendant quelques heures mardi matin.

Après ces deux jours d'hommages havanais, les cendres de Fidel Castro seront transférées de La Havane à Santiago de Cuba (pointe sud-est), lors d'une procession qui parcourra sur un millier de kilomètres 13 des 15 provinces cubaines de mercredi à samedi, avec la probable mobilisation de millions de personnes.

Ses cendres seront enterrées au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago de Cuba, qui abrite déjà la tombe du héros national de l'indépendance José Marti.

ag/ka/pjl