NOUVELLES
28/11/2016 09:55 EST | Actualisé 29/11/2017 00:12 EST

Critiqué pour son hommage à Fidel Castro, Justin Trudeau absent des funérailles

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau n'assistera pas aux funérailles de l'ex-président cubain Fidel Castro, qu'il avait qualifié de "leader remarquable" avant de s'attirer un flot de critiques.

Le Canada a annoncé lundi qu'il sera représenté aux cérémonies en hommage au défunt Fidel Castro par son gouverneur général David Johnston, représentant de la reine Elizabeth II, chef d'Etat en titre.

M. Trudeau a été vivement critiqué par des élus conservateurs au Canada et républicains aux Etats-Unis, après avoir salué la mémoire d'un "leader remarquable" et d'un "révolutionnaire et orateur légendaire", même s'il était une "figure controversée".

Face à la polémique, il a reconnu ensuite que M. Castro avait été un "dictateur" et qu'"il y a eu des problèmes importants en terme de droits de l'homme" à Cuba où le chef du gouvernement canadien a effectué une visite officielle il y a deux semaines.

"Au moment de sa mort, j'ai fait une déclaration qui a rappelé les liens étroits entre le peuple du Canada et le peuple de Cuba. Et en même temps, les Canadiens savent que je parle toujours des droits de l'homme", avait-il déclaré dimanche au sommet de la Francophonie à Antananarivo (Madagascar). M. Trudeau a alors rappelé avoir abordé cette question "avec Raul Castro il y a deux semaines".

"Nous pouvons maintenant confirmer que le Premier ministre ne sera pas présent" aux funérailles de Fidel Castro, a indiqué lundi le cabinet de M. Trudeau à l'AFP.

Le gouverneur général Johnston se rendra à Cuba mardi et participera en soirée "à une commémoration en l'honneur de l'ancien président Fidel Castro à la Place de la révolution", selon un communiqué.

Les chefs d'Etat étrangers ont été conviés à cette cérémonie, tenue au centre de La Havane, alors que tout le monde s'attendait initialement à ce qu'ils soient plutôt invités aux funérailles de dimanche à Santiago de Cuba, dans l'est du pays.

sab/mbr/vog