NOUVELLES
27/11/2016 22:53 EST | Actualisé 28/11/2017 00:12 EST

Agenda international du lundi 28 novembre

Agenda international du lundi 28 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LA HAVANE/WASHINGTON - Des centaines de milliers de Cubains sont attendus place de la Révolution à La Havane, théâtre d'innombrables discours fleuves de Fidel Castro, pour rendre hommage au défunt père de la "révolution cubaine", coup d'envoi d'une série de cérémonies avant les funérailles dimanche prochain.

(Cuba-Castro-décès) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Les troupes du régime syrien ont coupé en deux le secteur rebelle d'Alep, reprenant l'un après l'autre les quartiers Est de la deuxième ville de Syrie, que près de 10.000 habitants ont fui en 24 heures.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Suivi des réactions en France après la nette victoire du conservateur François Fillon à la primaire de la droite, l'ancien Premier ministre prenant une sérieuse option dans la course à la présidentielle de 2017.

(France-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++EUROPE

LONDRES - Le parti europhobe britannique Ukip dévoile le nom de son nouveau chef.

(GB-UE-Brexit-politique)=(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Conférence de presse sur la politique d'asile européenne des commissaire européen aux Migrations Dimitris Avramopoulos, directeur du Service d'asile européen (EASO) Jose Carreira et ministre grec à la Politique migratoire Yannis Mouzalas

(Grèce-UE-migrations-réfugiés)

ATHENES - Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici s'entretient des questions économiques avec le Premier ministre Alexis Tsipras (17H00) et le ministre des Finances Eucleide Tsakalotos (18H15). Il participe à une conférence sur l'économie grecque, organisée par la Chambre greco-américaine (20H30).

(Grèce-UE-dette-économie)

BRUXELLES - Nouveau procès pour Khalid Zerkani, important recruteur de jihadistes.

(Belgique-justice-terrorisme-Syrie-jihadisme) =(vidéo)=

LA HAYE (Pays-Bas) - Les Etats membres de l'Organisation pour l'Interdiction des Armes chimiques (OIAC) tiennent leur assemblée annuelle, avec la Syrie probablement au sommet de leurs priorités.

(Armes-Syrie-OIAC)

MOSCOU - La justice russe se prononce en appel sur l'assignation à résidence de l'ancien ministre russe de l'Economie, accusé de corruption.

(Russie-justice-économie)

ISTANBUL - Le musée de cire Madame Tussauds ouvre une branche à Istanbul.

(Turquie-arts-culture) = (PHOTO+VIDEO)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL (Irak) - Les forces irakiennes progressent dans les quartiers est de Mossoul, où des dizaines de milliers d'habitants sont prisonniers des combats. Le principal bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak est désormais quasiment encerclé.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TUNIS - Déplacement du Premier ministre français Manuel Valls à l'occasion de la Conférence internationale de soutien à la Tunisie.

(Tunisie-France-politique)

KHARTOUM - Poursuite d'une grève nationale de trois jours au Soudan à l'appel des principaux groupes d'opposition pour dénoncer la hausse des prix du carburant.

(Soudan-grèves-pétrole-économie-politique)

RYAD (Arabie saoudite) - Dernier jour du Forum sur les investissements en matière d'eau.

(Arabie-économie-eau)

++ AMERIQUES

NEW YORK/WASHINGTON - Le président élu des Etats-Unis Donald Trump, de retour à Manhattan après le week-end prolongé de Thanksgiving, travaille à la composition de son prochain cabinet, le suspense demeurant notamment sur son choix pour le poste stratégique de chef de la diplomatie.

Suivi de la polémique autour du recomptage de voix à la présidentielle auquel participe le camp démocrate. M. Trump l'a accusé d'avoir bénéficié du vote de millions d'électeurs illégaux, dénonçant une "grave fraude".

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MIAMI/LA HAVANE - Premier vol commercial entre Miami et La Havane depuis le rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba après plus de cinquante ans de gel des relations diplomatiques, et trois jours après la mort de Fidel Castro. Le vol American Airlines doit atterrir vers 8H30 locales (13H30 GMT).

(USA-Cuba-Castro-décès-diplomatie-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)

WASHINGTON - Reprise de la sélection du jury pour le procès de Dylann Roof, un jeune homme accusé de la pire tuerie raciste de l'histoire américaine récente.

(USA-justice-procès-racisme-armes)

SANTIAGO DU CHILI - Réunion des Etats signataires de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel.

(Chili-armes-mines)

++ ASIE

MANILLE - L'artillerie de l'armée philippine pilonne des positions tenues par des militants islamistes, encerclés dans une ville montagneuse du sud du pays. A Manille, la police a désamorcé une bombe artisanale découverte à 200 mètres de l'ambassade des Etats-Unis.

(Philippines-politique-armée-jihadistes)

PEKIN - Visite en Chine du futur secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

(Chine-diplomatie-politique-ONU) =(PHOTO)=

++ SPORTS

LONDRES - Présentation en Première mondiale du documentaire intitulé "I am Bolt", qui retrace la vie quotidienne du sprinteur jamaïcain Usain Bolt, l'athlète le plus rapide de la planète couronné d'or à neuf reprises lors des trois derniers jeux Olympiques. Il sera d'ailleurs présent à l'Odéon de Leicester Square.

(GB-culture-cinéma-sport)

redchef