Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charles Kardos remporte «La voix junior»

Charles Kardos remporte «La voix junior»
TVA

Le jeune Charles Kardos est le vainqueur de La voix junior. Membre de l’équipe d’Alex Nevsky, le garçon de 13 ans, de Longueuil, a raflé le grand titre au terme de la finale du populaire concours, dimanche, sur les ondes de TVA. Il met ainsi la main sur un contrat d’album et une bourse de 25 000$.

«J’aimerais juste remercier tout le monde ici, dans la salle, tout le monde à la maison, qui a voté pour moi. Merci Alex, merci à mes parents qui m’ont supporté pendant toute l’aventure de La voix junior. Si je continue, ça va être trop long, alors je vais m’arrêter là», a lancé Charles en guise de discours, après qu’une pluie de confettis lui eut déferlé dessus.

Touchant, l’adolescent avait du mal à retenir ses larmes. Aux auditions à l’aveugle, Charles Kardos a obtenu son laisser-passer pour La voix junior grâce à J’ai souvenir encore, de Claude Dubois. Dimanche, il a été puissant et investi sur En chantant, de Michel Sardou, un texte qui, a-t-il expliqué, le représente bien. S’accompagnant toujours au piano, Charles en a attendri plusieurs avec sa candeur, sa sincérité et son talent, si on se fie aux réactions sur les réseaux sociaux.

«Je suis très, très fier de toi, s’est emballé Alex Nevsky après sa dernière performance. On dirait que tu en donnes toujours plus à chaque fois! C’est signe d’un grand talent, de performer avec autant de pression. Tu es magnifique. Je veux t’entendre dans tellement de chansons encore!»

Si vous avez l’impression d’avoir vu Charles Kardos ailleurs qu’à La voix junior, vous ne vous trompez sans doute pas, car le jeune artiste a tourné dans quelques publicités (dont l’une de Via Rail, qui était ironiquement souvent diffusée pendant La voix junior, et une autre de Ford), et dans les séries Ces gars-là et VRAK la vie, ainsi que d’autres émissions de VRAK.

Dimanche, les rivaux de Charles étaient Andy Khun, 11 ans, de Montréal, qui représentait les couleurs de l’équipe de Marc Dupré, et Zion-Luna et Camila Ribeaux Valdes, 13 et 10 ans, le duo frère-sœur du groupe de Marie-Mai, originaire de Cuba.

Le premier, élégant et distingué comme toujours, a achevé son parcours sans faille à La voix junior en poussant une remarquable Hymne à la beauté du monde. «Coach Marc t’aime beaucoup, mon homme», lui a adressé Marc Dupré juste après, en illustrant à quel point Andy est un enfant discret, mais dont la voix prend toute la place lorsqu’il est au micro.

Pour leur part, Zion-Luna et Camila ont été en irréprochable harmonie sur Lean On Me. Le tandem possédait vraiment sa chanson, ce qui n’a pas échappé à Marie-Mai, qui a plusieurs fois répété «tripper» sur eux. «Je vous verrais faire des spectacles en France, les deux ensemble…», les a encouragés leur «grande sœur».

Dernière demi-finale

En première partie d’émission, les finalistes, qui étaient au nombre de deux par équipe (trois dans le cas de Marie-Mai, considérant le duo Zion-Luna et Camila), ont d’abord bataillé à tour de rôle pour accéder au dernier segment, qui constituait la grande finale de La voix junior.

On a aussi vu des images d’une sortie privilégiée de chacun des guides avec ses poulains; Marc a emmené les siens à La Ronde, Marie-Mai les a trainés au Zoo de Granby et Alex Nevsky a été faire du Go Kart avec les deux jeunes hommes sous son aile.

Les protégés de Marc Dupré ont été les premiers à se commettre sur scène. Toujours parfait, Andy Khun a entamé son dernier droit avec I Believe I Can Fly, de R.Kelly. Après son numéro, les trois coachs ont félicité le garçon d’avoir su sortir de sa coquille et s’épanouir pendant les dernières semaines. «Andy, mon petit homme, je suis tellement fier de toi (…) Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, mon homme», l’a salué Marc Dupré.

Sur L’amour, de Karim Ouellet, le mignon Rafaël Dolan-Bachand, 11 ans, semblait d’abord timide, mais il a gagné en assurance au fil de sa prestation, allant jusqu’à se cacher derrière un panneau - dressé derrière lui pour les besoins de sa mise en scène -, entre deux pas de danse et un sautillement, un geste qui n’était pas prévu, a-t-on appris quelques minutes plus tard. «Tu sais que t’es hot, toi?, lui a dit Marc Dupré à la fin de sa pièce. Tu mets le pied sur la scène et on a le sourire estampé dans la face pendant deux jours (…) Tout le monde veut un petit Rafaël comme cadeau de Noël cette année!»

Rafaël a eu du mal à cacher sa déception en apprenant qu’il était éliminé au profit de son collègue Andy ; sa mine déconfite était triste à voir.

À Leticia Jimenez, sa petite bête de scène, Marie-Mai avait attribué le succès de Shakira, Whenever, Wherever. Véritable bombe d’énergie, Leticia était entourée de danseurs qui s’époumonaient près d’elle pour la mettre en valeur. La gamine a faussé un tantinet, ce qui n’a toutefois pas empêché Marie-Mai de comparer Leticia à elle-même à ses débuts, évoquant une fusée qui va droit devant pour la décrire.

Les inséparables Zion-Luna et Camila Ribeaux Valdes ont eu le privilège d’interpréter Et c’est pas fini, hymne de la toute première édition de Star Académie, en 2003, là où le public a découvert Marie-Mai. «Une chanson qui a changé [ma] vie», a précisé cette dernière. C’était la première fois que Zion-Luna et Camila se prêtaient au jeu en français, de leur charmant accent espagnol et de leurs voix si douces, eux qui vivent au Québec depuis seulement six mois. «Je suis sûr que, même quand vous vous chicanez à la maison, vous le faites en harmonie», les a taquinés Marc Dupré. «Vous nous montrez à chaque fois la force qu’on peut acquérir quand on peut compter l’un sur l’autre», a pour sa part renchéri Marie-Mai.

La légendaire La quête, de Jacques Brel, collait parfaitement à la peau de l’envoûtant et enivrant Brenden MacGowan, l’un des deux mousquetaires des troupes d’Alex Nevksy. Celui-ci manquait de mots pour encenser Brenden, qui aurait très bien pu arracher les honneurs.

Mais, sourire aux lèvres, Brenden a concédé une première victoire à Charles Kardos qui, au piano, a adapté Deux par deux rassemblés, de Pierre Lapointe, en douce ballade. Le moment était magnifique. Alex Nevsky, qui dit partager une passion commune pour Pierre Lapointe avec Charles, avait le regard émerveillé lorsque son jeune ami a terminé son tour de chant. «Je suis tellement fier de toi! (…) Chaque chanson que je t’ai confiée, tu l’as portée à bout de bras (…), avec curiosité, intelligence», a acclamé Alex à l’égard de Charles.

Marie-Mai, elle, a souligné le don de Charles pour émouvoir. «J’ai même pas demandé de cadeau à Noël, parce que je suis déjà trop content (d’être en finale)», s’est réjoui ce dernier, visiblement renversé de bonheur... alors qu’il ne savait même pas encore qu’il serait couronné grand champion à la fin de la course.

Un mot de Céline

Cet ultime épisode de La voix junior s’est ouvert avec un tête-à-tête des candidats avec leur «super mentor», Céline Dion. La célèbre chanteuse a eu un compliment pour chacun des jeunes aspirants, et leur a longuement parlé de l’importance de se dépasser soi-même et non de vouloir être les «meilleurs au monde», et de la nécessité d’avoir un deuxième plan de carrière, de ne pas tout miser sur la musique, même si talent et passion sont bien là.

Ensuite, Marie-Mai, Marc et Alex ont entonné Nous chanterons, leur chanson-thème de la saison, composée par Alex Nevsky. D’abord entourés des derniers survivants de leur clan, ils ont rapidement été rejoints par tous les autres participants qui sont passés par La voix junior cet automne… et qui, pour la plupart, ont grandi entre les enregistrements de l’été dernier et aujourd’hui!

Charles Lafortune a également annoncé une excellente nouvelle à Rafaël, Andy, Leticia, Zion-Luna et Camila, Charles et Brenden : chacun d’eux termine l’aventure La voix junior avec, en poche, un voyage pour quatre personnes à Universal Orlando Resort, où ils auront la chance de visiter les parcs thématiques.

Plus tard, avant que ne soit annoncée l’identité du gagnant de cette première mouture de La voix junior, Charlotte Cardin et Koriass sont aussi venus chanter des morceaux de leur répertoire respectif avec les petites têtes d’affiche de La voix junior. Le tableau hip-hop mené par Koriass était particulièrement intéressant.

L’épopée La voix junior culminera avec le spectacle réunissant tous les jeunes talents vus pendant la compétition, au Centre Vidéotron, à Québec, le 10 décembre, et au Centre Bell, à Montréal, le 18 décembre (où il y aura deux représentations).

INOLTRE SU HUFFPOST

Pré-auditions de La Voix Junior

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.