NOUVELLES
26/11/2016 08:07 EST | Actualisé 27/11/2017 00:12 EST

Syrie: 2e entretien Poutine-Erdogan en deux jours (Kremlin)

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu samedi, pour la deuxième fois en deux jours, avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de la situation en Syrie, sujet de désaccord entre les deux dirigeants récemment réconciliés, a annoncé le Kremlin.

MM. Poutine et Erdogan ont eu un entretien téléphonique "pendant lequel ils ont poursuivi leurs échanges d'opinions concernant la situation en Syrie", a indiqué la présidence russe dans un bref communiqué.

Une première conversation téléphonique vendredi, "à l'initiative de la Turquie", avait été consacrée aux relations entre Moscou et Ankara ainsi qu'à la "résolution du conflit syrien" et au dialogue visant à "la coordination des efforts entrepris dans la lutte contre le terrorisme", selon la même source.

Selon des responsables turcs, ce premier entretien a permis d'aborder en particulier la mort de quatre soldats turcs en Syrie jeudi dans un bombardement imputé par Ankara au régime syrien, soutenu par Moscou.

Pour la première fois depuis le déclenchement par Ankara d'une opération militaire dans le nord de la Syrie en août, l'état-major turc a mis en cause le régime syrien dans la mort de ses soldats.

Un an jour pour jour avant cet incident, l'armée turque avait abattu un bombardier russe au-dessus de la frontière turco-syrienne, provoquant une grave crise diplomatique entre Ankara et Moscou.

Leurs relations se sont depuis réchauffées, mais la Turquie et la Russie restent opposées sur le dossier syrien, où Ankara appuie les rebelles qui tentent de chasser Bachar al-Assad, son côté soutenu par Moscou.

gmo/cls