NOUVELLES
26/11/2016 07:33 EST | Actualisé 27/11/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du samedi 26 novembre 2016 (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

LA HAVANE - Mort à 90 ans de Fidel Castro, père de la Révolution cubaine. Trump évoque "un dictateur brutal" et assure qu'il fera "tout" pour contribuer à la "liberté" du peuple cubain.

ANTANANARIVO - Ouverture du sommet de la francophonie à Madagascar, en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

SEOUL - Des dizaines de milliers de personnes ont bravé le froid et la neige à Séoul pour réclamer la démission de la présidente Park Geun-Hye empêtrée dans un scandale de trafic d'influence.

MORT DE CASTRO

==============

Cuba-Castro-décès

LA HAVANE

Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, qui a tenu son île d'une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d'un demi-siècle avant de céder le pouvoir à son frère Raul, est mort à l'âge de 90 ans.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Cuba-politique-Castro-décès

LA HAVANE

Peu avant minuit vendredi, la nouvelle de la mort de Fidel Castro a interrompu les fêtes, vidé les rues de La Havane et paralysé cette île que le "Comandante" a façonné à son image durant un demi-siècle.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-Castro-décès-USA-manifestation

MIAMI (Etats-Unis)

Des cris de joie et des slogans "Cuba libre!", "liberté, liberté!", des selfies, des concerts de klaxons et casseroles, des embrassades ont accueilli à Miami, fief des exilés cubains, l'annonce de la mort de Fidel Castro.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-politique-Castro-décès

LA HAVANE

Les cendres de Fidel Castro, décédé vendredi soir à l'âge de 90 ans, seront enterrées le 4 décembre à Santiago de Cuba, ville berceau de la révolution dans l'est de l'île, après une procession de quatre jours à travers le pays.

(ENCADRE) 380 mots DEJA TRANSMIS

USA-Cuba-Castro-décès

WASHINGTON - Avec la mort de Fidel Castro, les Etats-Unis perdent leur dernier grand ennemi de la guerre froide. Mais le lider maximo était depuis longtemps sorti du jeu et mis à l'écart du rapprochement historique opéré par Barack Obama avec son frère Raul.

(PAPIER D'ANGLE) 6/700 mots 16H00 GMT

Cuba-Castro-politique-décès

LA HAVANE

De Dwight Eisenhower, qui a rompu les relations avec Cuba, à Barack Obama, qui a décidé de rétablir les liens diplomatiques avec le régime communiste, Fidel Castro a défié onze présidents des Etats-Unis.

(ENCADRE) 450 mots 17H00 GMT

Cuba-Castro-décès

LA HAVANE

Les principales étapes de la vie de Fidel Castro, décédé vendredi soir à La Havane à l'âge de 90 ans et qui restera dans l'histoire comme le dernier grand dirigeant communiste du monde occidental.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Cuba-Castro-décès

LA HAVANE

Cuba, dirigée depuis dix ans par Raul Castro, a entamé fin 2014 un rapprochement historique avec les Etats-Unis, avec qui les relations étaient marquées par un antagonisme radical depuis la Révolution menée par Fidel Castro il y a un demi-siècle.

(FICHE TECHNIQUE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Cuba-Castro-décès

LA HAVANE

Fidel Castro, décédé vendredi soir à 90 ans, a dirigé Cuba d'une main de fer pendant près d'un demi-siècle, défiant sur son île communiste 11 présidents américains, même s'il avait cédé le pouvoir à son frère cadet Raul à partir de 2006.

(BIO EXPRESS) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Cuba-Castro-décès

LA HAVANE

Avec Fidel Castro disparaît un des tout derniers géants politiques qui ont marqué le XXe siècle, un autocrate paternaliste qui a fait d'une petite île des Caraïbes un acteur du bras de fer entre superpuissances américaine et soviétique, avant de s'éloigner du pouvoir pour des raisons de santé.

(PORTRAIT) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+VIDEO)=

Cuba-Castro-décès

LA HAVANE

Que va-t-il se passer à Cuba après la mort de Fidel ? "De grandes funérailles...", ironise volontiers le Cubain de la rue, pour minimiser l'impact dans le pays de la disparition du père de la Révolution cubaine.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Cuba-Castro-décès-diplomatie

LA HAVANE

Guérilleros ou médecins, par centaines de milliers les Cubains ont accompli leur "devoir internationaliste" à l'étranger, pour répondre à l'ambition de Fidel Castro d'exporter sa Révolution.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Cuba-Castro-décès-économie

LA HAVANE

Avec le décès de Fidel Castro, son frère et successeur à la présidence de Cuba depuis 2006, Raul, 85 ans, se retrouve seul aux commandes pour assurer la continuité d'un régime vieillissant et au bord du naufrage économique.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Cuba-Castro-décès

LA HAVANE

Orateur hors du commun, Fidel Castro a donné des centaines d'interviews et prononcé des milliers d'heures de discours ponctuées de formules qui ont fait sa légende, mais aussi de piques assassines pour ses ennemis et d'éloges dithyrambiques pour ses alliés.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Cuba-Castro-décès-Russie-Histoire

MOSCOU

Pour le Cuba de Fidel Castro, l'Union soviétique a longtemps fait figure d'alliée militaire et économique essentielle face aux Etats-Unis. Avant que sa chute ne provoque une fracture que Moscou et La Havane tentent aujourd'hui de combler.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Cuba-Castro-décès

LA HAVANE

Il a survécu à plus de 600 tentatives d'assassinat, défié onze présidents américains et vu défiler un demi-siècle d'histoire : voici les six visages de Fidel Castro, père de la Révolution cubaine décédé vendredi soir à l'âge de 90 ans.

(REPERES) 860 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Cuba-Castro-décès-réactions

PARIS

Certains soulignent ce qu'il a fait pour Cuba, d'autres n'oublient pas les "désillusions" qu'il a entraînées : synthèse des premières réactions samedi dans le monde au décès de Fidel Castro.

(SYNTHESE REACTION) 600 mots DEJA TRANSMISE

FRANCOPHONIE

============

Madagascar-politique-diplomatie-langue

ANTANARIVO

Le président français François Hollande a appelé samedi à renforcer la coopération contre la radicalisation islamiste au sein de l'espace francophone, à l'occasion de l'ouverture du 16e sommet de la Francophonie à Antananarivo où le thème de la lutte contre le terrorisme doit être abordé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS ={PHOTO+VIDEO}=

Francophonie-Cameroun-société

YAOUNDE

Conçue pour défendre le français face à l'anglais, la Francophonie, réunie samedi et dimanche à Madagascar, connaît au moins une exception avec le Cameroun, où c'est la minorité anglophone qui dénonce sa "marginalisation" par les francophones.

(PAPIER D'ANGLE) 6/700 mots DEJA TRANSMIS

COREE DU SUD

============

CoréeSud-corruption-enqupête-manifestation

SEOUL

Plus d'un million de personnes ont bravé samedi le froid et la neige à Séoul pour réclamer de nouveau la démission de la présidente Park Geun-Hye empêtrée dans un retentissant scandale de trafic d'influence, selon les organisateurs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

ASIE

====

Défense armée Pakistan politique

Islamabad (Pakistan)

Le général Qamar Javed Bajwa a été nommé samedi chef d'état-major du Pakistan, un pays où l'armée joue un rôle prépondérant et puissance nucléaire au coeur d'une région instable.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Koweït-politique-élections

KOWEIT

Les Koweïtiens ont commencé à voter samedi pour élire leur septième Parlement en seulement une décennie dans ce riche émirat agité depuis des mois par la réduction des subventions gouvernementales, consécutive à la chute des revenus pétroliers.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Koweït-politique-élections

KOWEIT

Le Koweït, qui organise des élections législatives anticipées samedi, se distingue des autres monarchies pétrolières du Golfe par sa vie politique agitée, mais la famille Al-Sabah conserve les clefs du pouvoir depuis 250 ans.

(FICHE TECHNIQUE) 550 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt/cls