NOUVELLES
26/11/2016 11:56 EST | Actualisé 27/11/2017 00:12 EST

Le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier, 31-26 face à l'Université de Calgary

HAMILTON — Un botté bloqué a mené au touché décisif en fin de match et le Rouge et Or a remporté la Coupe Vanier pour la neuvième fois de son histoire, 31-26 face aux Dinos de l'Université de Calgary.

Le jeu clé a été un botté de dégagement bloqué par un saut de Raphaël Robidoux, avec moins de trois minutes à disputer au dernier quart.

Le ballon a été repris par Laval à la ligne de 15 des Dinos, avec 2:33 à disputer. Quelques jeux plus tard, Richard a réussi une course de touché de trois verges et avec la transformation, le Rouge et Or prenait l'avance finale.

Calgary menait à la demie mais à mi-chemin au troisième quart, Cédric Lussier-Roy a relancé le Rouge et Or avec un brillant jeu en défense. Le secondeur a pourchassé et fait perdre le ballon à Adam Sinagra, reprenant ensuite lui-même l'objet précieux, à la ligne de 8 adverse.

Deux jeux plus tard, Hugo Richard a rejoint Antony Auclair avec une passe de touché de cinq verges. L'avance albertaine n'était plus que de trois points, 20-17.

Laval a pris les commandes à la fin du troisième quart, 24-20. Vincent Alarie-Tardif a couru pour 12 verges et sur le jeu suivant, il a franchi les trois verges le séparant de la zone des buts. 

Avec 12 minutes au cadran au dernier quart, un placement de 31 verges de DiFonte a réduit l'avance du Rouge et Or à 24-23. Quatre minutes plus tard, son quatrième placement de la journée, cette fois de 29 verges, a placé les Dinos en contrôle, 26-24.

Le Rouge et Or a ensuite grugé du terrain mais au 28 des Dinos, une interception athlétique d'Adam Laurensse a étouffé la menace.

Les Dinos n'ont pas fait de gains notables et ils ont dû dégager, mais Robidoux a changé le cours du match avec son jeu spectaculaire.

Après la course de touché de Richard, les Dinos ont obtenu une dernière chance avec 1:27 au cadram

Trois passes et une course les ont amenés à la ligne de 22 du Rouge et Or. Calgary a ensuite pris un temps d'arrêt avant un troisième essai et 10 verges.

Kelton Bailey n'a toutefois pas su capter la passe dirigée vers lui et Laval a ensuite écoulé les 12 secondes restantes, remportant la 52e présentation de la coupe Vanier.

La première demie s'est conclue 17-10 en faveur des Dinos.