NOUVELLES
25/11/2016 19:09 EST | Actualisé 26/11/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 26 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du samedi 26 novembre à 04h00 GMT:

ALEP (Syrie) - L'armée syrienne a encore gagné du terrain vendredi à Alep et bombardé les quartiers rebelles de la ville, faisant de nouvelles victimes chez les civils et ajoutant au désespoir des habitants assiégés.

ERBIL (Irak) - Les forces irakiennes doivent ouvrir des corridors pour permettre aux habitants de Mossoul de fuir en sécurité la ville où les combats font rage contre le groupe Etat islamique (EI), a averti vendredi l'ONG International Rescue Committee (IRC).

ANKARA - Une forte explosion entendue vendredi soir à Gaziantep, au sud-est de la Turquie, pourrait avoir été provoquée par des avions de combat participant à l'intervention turque au-dessus de la Syrie voisine, selon les services du gouverneur.

ISTANBUL (Turquie) - Le président Recep Tayyip Erdogan a menacé vendredi d'ouvrir les frontières de la Turquie pour laisser passer les migrants vers l'Europe, et répété qu'il était prêt à valider un rétablissement de la peine de mort, malgré les avertissements de Bruxelles.

ATHENES - Le ministre-adjoint grec à la Défense Dimitris Vitsas a exprimé "l'inquiétude" d'Athènes après la menace de la Turquie d'ouvrir ses frontières pour laisser passer réfugiés et migrants vers l'Europe.

BERLIN - "Menacer" l'accord entre l'UE et la Turquie sur les migrants "n'avance à rien", a déclaré vendredi la porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

WASHINGTON - Le président élu Donald Trump a nommé vendredi une républicaine expérimentée au poste de conseillère adjointe à la sécurité nationale, le mystère demeurant sur le choix du prochain chef de la diplomatie américaine. Kathleen Troia "KT" McFarland sera le bras droit de l'ancien général Michael Flynn, nommé par Donald Trump pour diriger son conseil de sécurité nationale (NSC).

WASHINGTON - La commission électorale du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, a confirmé se "préparer à recompter les votes" conformément à la requête de l'ancienne candidate du Green Party à la Maison Blanche. L'écologiste Jill Stein entend également demander un nouveau calcul des voix en Pennsylvanie et dans le Michigan, deux autres Etats très disputés qui ont basculé en faveur du président élu Donald Trump le 8 novembre.

Hillary Clinton a perdu le Wisconsin (10 grands électeurs) de 27.000 voix et la Pennsylvanie (20 grands électeurs) de 60.000 voix. Dans le Michigan (16 grands électeurs), l'écart serait de 10.704 voix, selon des chiffres encore non officiels.

PARIS - Quatre Français et un Marocain soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne avaient fait "allégeance" au groupe Etat islamique et étaient liés à un "donneur d'ordres dans la zone irako-syrienne", selon les autorités françaises. Les cinq suspects ont été mis en examen vendredi pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation de crime d'atteinte aux personnes" et écroués.

TEKNAF (Bangladesh) - La Birmanie a entrepris une campagne de "nettoyage ethnique" contre la minorité des musulmans rohingyas, a affirmé un représentant de l'ONU au Bangladesh, où se sont réfugiés ces dernières semaines des milliers de familles fuyant l'armée birmane accusée notamment de viols, tortures, meurtres et massacres.

MONTPELLIER (France) - Un homme de 47 ans, recherché dans l'enquête sur le meurtre d'une employée d'une maison de retraite en France, sans lien avec le "terrorisme islamiste", a été arrêté vendredi soir, selon les autorités.

BOGOTA - Le chef de la guérilla des Farc, Rodrigo Londono, a proposé vendredi qu'un candidat représente tous les partisans de la paix à la présidentielle de 2018 en Colombie, au lendemain de la signature d'un accord de fin du conflit armé.

PARIS - Le favori de la primaire de la droite François Fillon, porteur d'un projet "radical" pour la France, et son rival Alain Juppé ont jeté vendredi leurs dernières forces dans la bataille avant le second tour de dimanche, avec l'espoir de se placer en pole position pour la présidentielle de 2017.

BERLIN - Lufthansa a annulé plus de 800 vols vendredi au troisième jour de la grève de ses pilotes, appelée à se poursuivre samedi avec l'annulation de tous les vols internationaux de la compagnie aérienne allemande.

PARIS - Ses photos de jeunes adolescentes dénudées soulevaient la controverse: le photographe britannique David Hamilton, récemment accusé de viols ou d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, a été retrouvé mort vendredi soir à son domicile parisien, des médicaments découverts à proximité du corps.

RABAT - Le procès de deux mineures, poursuivies par la justice marocaine pour homosexualité, a débuté vendredi à Marrakech, et se poursuivra le 9 décembre. Les deux jeunes filles, âgées de 16 et 17 ans, avaient été arrêtées le 28 octobre, sur dénonciation de l'une des deux familles.

SAN JOSE - L'ouragan Otto, qui a frappé le Costa Rica jeudi avant d'être rétrogradé en tempête tropicale, a tué au moins neuf personnes et fait plusieurs disparus, selon le dernier bilan officiel.

TURIN (Italie) - Des inondations ont provoqué d'importants dégâts depuis jeudi dans le nord-ouest de l'Italie, où des précipitations exceptionnelles ont provoqué la crue de nombreux torrents et rivières. A Alba, berceau de l'industriel Ferrero au sud de Turin, l'usine de Nutella a dû suspendre sa production.

burs-mf/plh