NOUVELLES
26/11/2016 05:35 EST

Le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier, 31-26 face à l'Université de Calgary

PC

Un botté bloqué a mené au touché décisif en fin de match et le Rouge et Or a remporté la Coupe Vanier pour la neuvième fois de son histoire, 31-26 face aux Dinos de l'Université de Calgary.

Le jeu clé a été un botté de dégagement bloqué par Raphaël Robidoux, avec moins de trois minutes à disputer au dernier quart.

Le ballon a été repris par Laval à la ligne de 15 des Dinos, avec 2:33 à disputer. Quelques jeux plus tard, le quart Hugo Richard a réussi une course de touché de trois verges et avec la transformation, le Rouge et Or prenait l'avance finale.

Calgary menait à la demie, 17-10, mais à mi-chemin au troisième quart, Cédric Lussier-Roy a relancé le Rouge et Or avec un brillant jeu en défense.

Le secondeur a pourchassé et fait perdre le ballon à Adam Sinagra, reprenant ensuite lui-même l'objet précieux, à la ligne de 8 adverse.

Deux jeux plus tard, Richard a rejoint Antony Auclair avec une passe de touché de cinq verges. L'avance albertaine n'était plus que de trois points, 20-17.

Laval a ensuite pris les commandes à la fin du troisième quart, 24-20. Vincent Alarie-Tardif a couru pour 12 verges et sur le jeu suivant, il a franchi les trois verges le séparant de la zone des buts.

Avec 12 minutes au cadran au dernier quart, un placement de 31 verges de Niko DiFonte a réduit l'avance du Rouge et Or à 24-23. Quatre minutes plus tard, son quatrième placement de la journée, cette fois de 29 verges, a placé les Dinos en contrôle, 26-24.

Le Rouge et Or a ensuite grugé du terrain mais au 28 des Dinos, une interception athlétique d'Adam Laurensse a étouffé la menace.

Les Dinos n'ont pas fait de gains notables et ils ont dû dégager, mais Robidoux a changé le cours du match avec un saut spectaculaire.

Après la course de touché de Richard, les Dinos ont obtenu une dernière chance avec 1:27 au cadram

Trois passes et une course les ont amenés à la ligne de 22 du Rouge et Or. Calgary a ensuite pris un temps d'arrêt, avant un troisième essai et 10 verges, mais Kelton Bailey n'a pas su capter la passe dirigée vers lui.

La troupe de Glen Constantin a ensuite écoulé les 12 secondes restantes, remportant ainsi la 52e présentation de la coupe Vanier.

La première demie s'est conclue 17-10 en faveur des Dinos.

Les Albertains ont frappé fort dès le premier jeu du match, Jimmy Underdahl rejoignant Michael Klukas avec une passe de touché de 86 verges, sur le flanc gauche.

Underdahl en était à son premier départ depuis le 14 octobre. Une blessure au genou le gardait à l'écart avant son retour en deuxième demie à la Coupe Mitchell, le week-end dernier.

Après un dégagement du Rouge et Or, Calgary a ajouté une brève course payante d'Anthony Anderson, ce qui portait l'avance des Albertains à 14-0.

Une interception signée Adam Auclair a toutefois sonné le réveil de l'Université Laval, avec six minutes à disputer au premier quart. Sur le jeu suivant, Richard a complété une passe de touché de 37 verges à Marc-Antoine Pivin.

Avec une douzaine de minutes à disputer au deuxième quart, DiFonte a porté l'avance des Dinos à 17-7, résultat d'un placement de 43 verges. Le ballon s'est rendu de justesse au-delà de la barre inférieure, assez près du poteau droit.

Environ deux minutes plus tard, Dominic Lévesque a répliqué avec un botté de précision de 38 verges.

Vincent Desjardins a obtenu deux sacs pour le Rouge et Or. Le premier a aggravé la blessure au genou d'Underdahl, qui a été remplacé par Sinagra.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
Les huit Coupes Vanier du Rouge et Or
Voyez les images