NOUVELLES
26/11/2016 09:34 EST | Actualisé 27/11/2017 00:12 EST

Agenda international du dimanche 27 novembre

Agenda international du dimanche 27 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LA HAVANE/WASHINGTON - Poursuite du deuil national de neuf jours décrété à Cuba pour la mort de Fidel Castro, décédé vendredi à 90 ans. Plusieurs hommages doivent précéder les funérailles prévues le 4 décembre à Santiago de Cuba (est), où les cendres du père de la "révolution cubaine" seront acheminées lors d'une procession la semaine prochaine.

Suivi des réactions dans le monde à la disparition de la dernière grande figure du communisme qui a défié la superpuissance américaine durant un demi-siècle. Le président élu des Etats-Unis Donald Trump, qui a dénoncé un "dictateur brutal", a promis "tout" faire pour contribuer à la liberté du peuple cubain.

(Cuba-Castro-décès) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Dernier tour de la primaire qui désignera le champion de la droite, en pole position pour la présidentielle de 2017. Les électeurs vont départager deux anciens Premiers ministres : le conservateur François Fillon, passé du statut d'outsider à celui de favori, face au "libéral-social" Alain Juppé.

(France-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++EUROPE

GENEVE - Les Suisses sont appelés à voter pour ou contre une accélération du programme de sortie du nucléaire. La décision de fermer progressivement les 5 réacteurs nucléaires en activité a déjà été prise, mais les écologistes veulent raccourcir le calendrier.

(Suisse-nucléaire-référendum-environnement)

ISTANBUL (Turquie) - Manifestation pour les droits des femmes en Turquie.

(Turquie-femmes) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Avant-dernier débat télévisé des candidats au second tour de la présidentielle autrichienne : l'écologiste Alexander Van der Bellen et le candidat d'extrême droite Norbert Hofer sont au coude à coude dans les sondages avant le scrutin du 4 décembre.

(Autriche-élections) =(VIDEO)=

ANKARA - Visite du rapporteur spécial de l'Onu sur la torture Nils Melzer.

(Turquie-droitsHomme-politique)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL (Irak) - Les forces irakiennes encerclent quasiment le grand bastion jihadiste Mossoul, où des dizaines de milliers d'habitants, prisonniers des combats et privés de tout, s'inquiètent des acteurs humanitaires.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - L'armée syrienne continue son offensive dans la partie rebelle d'Alep, où les intenses frappes aériennes du régime ont fait près de 200 victimes en moins de deux semaines parmi la population civile assiégée.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Des feux exceptionnels, ayant provoqué de très importants dégâts en Israël, se sont propagés vers des colonies de Cisjordanie occupée, tandis que des avions israéliens et étrangers continuaient de déverser de l'eau au-dessus des différents sites touchés.

(Israël-incendie-sécheresse-conflit-Palestiniens) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RYAD (Arabie saoudite) - Deuxième jour du Forum sur les investissements en matière d'eau.

(Arabie-économie-eau)

++ AFRIQUE

ANTANANARIVO - Dernier jour du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo (Madagascar).

(Madagascar-francophonie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

MANILLE - Suivi de l'opération militaire contre des militants islamistes liés au groupe Etat islamique, encerclés depuis samedi par l'armée dans une ville montagneuse du sud du pays.

(Philippines-politique-armée-jihadistes)

++ SPORTS

ZAGREB - Le "choc" entre les deux N. 1 Marin Cilic et Juan Martin Del Potro pourrait décider du cours de de la finale de la Coupe Davis de tennis entre la Croatie et l'Argentine. L'autre match de cette troisième et dernière journée devrait opposer Ivo Karlovic à Federico Delbonis. A partir de 13h00.

(Tennis-Davis-2016) =(PHOTO)=

ABOU DHABI - Lewis Hamilton comblera-t-il son retard ? Le Britannique, déjà couronné trois fois, s'élancera (13h00) en pole position du dernier Grand Prix de la saison de formule 1 à Abou Dhabi. En cas de succès d'Hamilton, son coéquipier Nico Rosberg, qui le précède de douze points au classement du Championnat du monde, devra terminer sur le podium pour décrocher son premier titre.

(Auto-F1) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

redchef