NOUVELLES
26/11/2016 00:56 EST | Actualisé 27/11/2017 00:12 EST

Afrique du Sud: Moody's laisse sa note financière inchangée

L'agence de notation financière Moody's a laissé samedi inchangée sa note Baa2 avec perspective négative attribuée à l'Afrique du Sud, mais l'a mise en garde contre une probable dégradation si elle échouait à engager des réformes de soutien à la croissance.

Contrairement aux attentes, Moody's n'a pas formellement révisé sa note mais s'est contentée de publier un "avis actualisé", qui souligne aussi les risques causés par les tensions politiques qui agitent le pays autour de la gouvernance du président Jacob Zuma.

La note Baa2 se situe deux crans au-dessus du niveau spéculatif.

La perspective négative "reflète les risques liés à la mise en oeuvre des réformes structurelles destinées à restaurer la confiance et à encourager l'investissement", explique Moody's dans un communiqué publiée dans la nuit de vendredi à samedi.

Les inquiétudes exprimées par l'agence sont également attribuées aux "luttes politiques internes qui favorisent l'incertitude et entravent les réformes structurelles".

Depuis des années, la machine économique sud-africaine tourne au ralenti, victime notamment de la chute des cours des matières premières, et le taux de chômage y frappe plus d'un quart de sa population active.

Le président Jacob Zuma est affaibli depuis des mois par une série de scandales de corruption qui lui valent de vives critiques, y compris au sein de son parti, le Congrès national africain (ANC).

En 2017, l'ANC doit élire un nouveau chef, qui sera automatiquement le candidat présidentiel de l'ANC aux élections générales de 2019.

Dans sa note, Moody's avertit l'Afrique du Sud que sa note "serait très probablement abaissée en l'absence de réformes structurelles destinées à favoriser une croissance durable et soutenue à moyen terme".

Avant Moody's, Fitch avait vendredi également maintenu sa note BBB- à l'Afrique du Sud mais avait abaissé sa perspective de "stable" à "négative".

Standard & Poor's doit compléter cette évaluation en publiant sa note actualisée vendredi prochain.

pa/jhd