Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il retrouve un yogourt des JO 1976 de Montréal sur une plage... en France

40 ans plus tard!

Ce vendredi 25 novembre, un internaute dénommé Rob Gordon a publié sur son compte Twitter un cliché d'un yaourt Yoplait datant de 1976 retrouvé sur une plage. Celui-ci a été retweeté plus de 5000 fois en 24 heures.

Ce yaourt officiel des JO de Montréal est en fait apparu pour la première fois sur le web via le compte Facebook de Matthieu Leroux, qui a ensuite narré son histoire à La Voix du Nord.

Ce Nordiste raconte qu'il promène chaque matin son chien sur les plages du Pas-de-Calais, ramassant au passage quelques déchets, lui qui est sensible aux questions environnementales. C'est sur la plage de la commune de Tardinghen qu'il trouve le fameux pot de yaourt, son regard se portant par hasard sur l'inscription des JO de 1976.

Depuis qu'il a posté la photo sur son compte Facebook, celle-ci a été partagée partout dans le monde. Mais beaucoup d'internautes le soupçonnent d'avoir voulu créer un buzz, mettant en avant l'état presque impeccable du pot 40 années plus tard.

Lui-même a du mal à croire que ce morceau de plastique, finalement en bon état, ait pu passer autant de temps dans l'eau. "Moi-même, j'ai du mal à croire à cette hypothèse. Le plastique est fendu, mais les couleurs sont intactes...", dit-il. Pour La Voix du Nord, il avance une autre possibilité: "Il se pourrait que ce déchet provienne de l'une des décharges à ciel ouvert que l'on trouve maintenant dans les dunes depuis que les chalets y ont disparu." Car, comme le rappelle le journal, "40 ans, pour un déchet plastique, c'est jeune. En moyenne, il lui faut entre 350 et 600 ans pour disparaître".

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.