NOUVELLES
25/11/2016 05:38 EST | Actualisé 26/11/2017 00:12 EST

Russie: arrestation d'un général du service de protection des personnalités

Un général du Service fédéral russe chargé de la protection des hauts fonctionnaires (FSO), qui s'occupe notamment de la protection du président Vladimir Poutine, a été arrêté pour des raisons non divulguées, ont annoncé vendredi les autorités.

Le général Guennadi Lopyrev a été arrêté après une inspection menée dans la division du FSO dans le Caucase russe, qui a mis au jour "de graves violations de la loi", a indiqué le service de presse de l'organisation, contacté par l'AFP, sans davantage de précisions.

Selon une source citée par l'agence de presse russe Interfax, M. Lopyrev a été pris en flagrant délit en train de percevoir un pot-de-vin.

Les enquêteurs, qui le soupçonnent de fraude sur la vente de terrains dans la région de Krasnodar (sud), ont découvert chez lui plus d'un milliard de roubles (environ 14,6 millions d'euros), selon cette source.

Le Service fédéral russe chargé de la protection des hauts fonctionnaires (FSO) est notamment chargé de la protection de M. Poutine et d'autres hauts responsables russes.

Les arrestations spectaculaires de hauts responsables russes pour des actes corruption portant sur d'importants montants se sont multipliées ces derniers mois, éclaboussant pêle-mêle le puissant Comité d'enquête, les douanes, des gouverneurs de région et même le service de lutte anticorruption lui-même.

L'arrestation la plus spectaculaire a eu lieu le 15 novembre avec la détention en pleine nuit du ministre de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, accusé d'avoir tenté de soutirer près de 2 millions de dollars au géant pétrolier Rosneft.

pop/kat/pg

ROSNEFT