NOUVELLES
25/11/2016 07:29 EST | Actualisé 26/11/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 25 novembre (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie) - L'armée syrienne gagne du terrain dans la partie rebelle d'Alep, détresse des civils pris au piège.

ISTANBUL - Le président turc menace d'ouvrir les frontières pour laisser passer les migrants vers l'Europe.

PARIS - L'ancien Premier ministre François Fillon part favori du second tour de la primaire de la droite française en vue de la présidentielle de 2017.

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

L'armée syrienne a encore gagné du terrain vendredi dans la partie rebelle d'Alep, où plus de 30 civils ont été tués la veille dans des bombardements, ajoutant au désespoir de centaines de milliers d'habitants assiégés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

DEIR EZZOR (Syrie)

"Ca fait deux ans que je n'ai pas mangé de viande ou de fruits en raison du siège", confie Moustafa, un Syrien de 12 ans dont le quartier à Deir Ezzor est encerclé par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

LA TURQUIE ET L'EUROPE

======================

Turquie-UE-migrations-diplomatie

ISTANBUL

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé vendredi d'ouvrir ses frontières pour laisser passer les migrants vers l'Europe, au lendemain d'un vote du Parlement européen demandant le gel des négociations d'adhésion de la Turquie au bloc.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PRIMAIRE DE LA DROITE EN FRANCE

===============================

France-élections-présidentielle

PARIS

Le favori de la primaire de la droite François Fillon, qui porte un projet "radical" pour la France, et l'outsider Alain Juppé jettent vendredi leurs dernières forces dans la bataille, avec l'espoir de se placer en pole position pour la présidentielle de 2017.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Longtemps favori devenu outsider dans la primaire de la droite, l'ex-Premier ministre Alain Juppé est un miraculé sur la scène politique française, qui a déjà vécu plusieurs coups durs avant de se réinventer en vieux sage rassembleur.

(PORTRAIT) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Assumant un programme économique "radical" et "ses valeurs" sur les questions sociales, l'ancien Premier ministre François Fillon s'est imposé comme le favori des électeurs de la droite française, après avoir été longtemps cantonné aux seconds rôles.

(PORTRAIT) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Si la droite française est en passe de choisir son candidat pour la présidentielle de 2017, une guerre froide oppose à gauche le président François Hollande à son Premier ministre autour de l'investiture socialiste.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-élections-présidentielle-programmes

PARIS

Les finalistes de la primaire de la droite française pour la présidentielle, François Fillon et Alain Juppé, prônent tous deux une cure économique sévère, mais divergent sur le degré de libéralisme économique, la politique étrangère et leur vision de la société.

(REPERES) 680 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-attentat-enquête-jihadiste

PARIS

Quatre Français et un Marocain soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne avaient fait "allégeance" au groupe Etat islamique et étaient liés avec un "donneur d'ordre dans la zone irako-syrienne", selon les autorités françaises.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT

============

Iran-train-accident-transports

TEHERAN

Au moins 31 personnes ont été tuées et plus de 70 blessées vendredi dans une collision entre deux trains dans une région isolée du nord de l'Iran, l'une des plus importantes catastrophes ferroviaires de ces dernières années dans ce pays.

(PAPIER GENERAL) 560 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-incendies-sécheresse-conflit-Palestiniens

HAIFA (Israël)

Les avions étrangers et même les pompiers palestiniens sont venus en aide vendredi à Israël pour combattre une série exceptionnelle d'incendies qui ont poussé à l'évacuation de dizaines de milliers de personnes et causé des dégâts considérables.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-troubles-jihadistes

KANO

Perpetrant des attaques suicides à répétition, des embuscades contre l'armée, encerclant des villages dans le nord-est du Nigeria, Boko Haram continue à semer la terreur, et la population, affamée, est toujours prise au piège.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 17H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-distribution-consommation-férié

WASHINGTON

Le traditionnel "vendredi noir" (Black Friday) bat son plein aux Etats-Unis mais les achats se font désormais essentiellement en ligne, une tendance entamée depuis plusieurs années.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Mexique-criminalité-drogues

MEXICO

Les autorités mexicaines ont fait la découverte "effroyable" de 32 corps et de neuf têtes exhumés de plusieurs fosses communes clandestines dans l'Etat de Guerrero, une région du sud du Mexique, théâtre depuis des années d'une guerre entre narco-trafiquants.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Brésil-politique-gouvernement-corruption

BRASILIA

La démission d'un ministre clé du gouvernement brésilien accusé de trafic d'influence a relancé vendredi la crise politique au Brésil, d'autant que le président Michel Temer est lui-même accusé d'avoir usé de son influence en sa faveur.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/cr/lb