NOUVELLES
25/11/2016 05:28 EST | Actualisé 26/11/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 25 novembre (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie) - L'armée syrienne gagne du terrain dans la partie rebelle d'Alep, détresse des civils pris au piège.

ISTANBUL - Le président turc menace d'ouvrir les frontières pour laisser passer les migrants vers l'Europe.

PARIS - L'ancien Premier ministre François Fillon part favori du second tour de la primaire de la droite française en vue de la présidentielle de 2017.

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

L'armée syrienne a encore gagné du terrain vendredi dans la partie rebelle d'Alep, où plus de 30 civils ont été tués la veille dans des bombardements, ajoutant au désespoir de centaines de milliers d'habitants assiégés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

DEIR EZZOR (Syrie)

"Ca fait deux ans que je n'ai pas mangé de viande ou de fruits en raison du siège", confie Moustafa, un Syrien de 12 ans dont le quartier à Deir Ezzor est encerclé par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

LA TURQUIE ET L'EUROPE

======================

Turquie-UE-migrations-diplomatie

ISTANBUL

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé vendredi d'ouvrir ses frontières pour laisser passer les migrants vers l'Europe, au lendemain d'un vote du Parlement européen demandant le gel des négociations d'adhésion de la Turquie au bloc.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PRIMAIRE DE LA DROITE EN FRANCE

===============================

France-élections-présidentielle

PARIS

Le favori de la primaire de la droite François Fillon, qui porte un projet "radical" pour la France, et l'outsider Alain Juppé jettent vendredi leurs dernières forces dans la bataille, avec l'espoir de se placer en pole position pour la présidentielle de 2017.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Longtemps favori devenu outsider dans la primaire de la droite, l'ex-Premier ministre Alain Juppé est un miraculé sur la scène politique française, qui a déjà vécu plusieurs coups durs avant de se réinventer en vieux sage rassembleur.

(PORTRAIT) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Assumant un programme économique "radical" et "ses valeurs" sur les questions sociales, l'ancien Premier ministre François Fillon s'est imposé comme le favori des électeurs de la droite française, après avoir été longtemps cantonné aux seconds rôles.

(PORTRAIT) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Si la droite française est en passe de choisir son candidat pour la présidentielle de 2017, une guerre froide oppose à gauche le président François Hollande à son Premier ministre autour de l'investiture socialiste.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-élections-présidentielle-programmes

PARIS

Les finalistes de la primaire de la droite française pour la présidentielle, François Fillon et Alain Juppé, prônent tous deux une cure économique sévère, mais divergent sur le degré de libéralisme économique, la politique étrangère et leur vision de la société.

(REPERES) 680 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-attentat-enquête-jihadiste

PARIS

Quatre Français et un Marocain soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne avaient fait "allégeance" au groupe Etat islamique et étaient liés avec un "donneur d'ordre dans la zone irako-syrienne", selon les autorités françaises.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Iran-train-accident-transports

TEHERAN

Au moins 31 personnes ont été tuées et plus de 70 blessées vendredi dans une collision entre deux trains dans une région isolée du nord de l'Iran, l'une des plus importantes catastrophes ferroviaires de ces dernières années dans ce pays.

(PAPIER GENERAL) 560 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit

HILLA (Irak)

Les forces irakiennes resserrent l'étau à Mossoul sur le groupe Etat islamique (EI), désormais quasiment encerclé mais qui continue de frapper loin de la ligne de front, à l'image d'un attentat antichiite qui a fait des dizaines de morts au sud de Bagdad.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-conflit-aide

MOSSOUL (Irak)

Racha fouille dans les placards de sa cuisine et en extrait un sac de riz presque vide: c'est tout ce qui reste des vivres qu'elle avait stockées pour sa famille, coincée à Mossoul où les combats font rage depuis cinq semaines.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Egypte-armée-jihadistes

LE CAIRE

Confronté à d'importantes pertes de territoires en Irak et en Syrie, le groupe Etat islamique (EI) est également à la peine en Egypte, où l'armée tente de chasser les jihadistes implantés dans le Sinaï.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Israël-incendies-sécheresse-conflit-Palestiniens

HAIFA (Israël)

Une partie de la population de Haïfa a passé la nuit loin de chez elle après l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants fuyant des feux de végétation qui ont à nouveau nourri la suspicion entre une partie de l'opinion israélienne et la communauté arabe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

Ghana-royauté-traditions

KUMASI (Ghana)

Habillée en noir des pieds à la tête, Tina Owusu Panin rejoint la marée humaine qui s'avance vers le palais, pour aller pleurer et célébrer la reine des Ashantis, leur mère à tous, celle qu'elle n'ont jamais rencontrée pourtant de son vivant.

(REPORTAGE) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Nigeria-troubles-jihadistes

KANO

Perpetrant des attaques suicides à répétition, des embuscades contre l'armée, encerclant des villages dans le nord-est du Nigeria, Boko Haram continue à semer la terreur, et la population, affamée, est toujours prise au piège.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 15H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

Mexique-criminalité-drogues

MEXICO

Les autorités mexicaines ont fait la découverte "effroyable" de 32 corps et de neuf têtes exhumés de plusieurs fosses communes clandestines dans l'Etat de Guerrero, une région du sud du Mexique, théâtre depuis des années d'une guerre entre narco-trafiquants.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

ASIE

====

Birmanie-Bangladesh-réfugiés-troubles

TEKNAF (Bangladesh)

La Birmanie a entrepris une campagne de "nettoyage ethnique" contre la minorité apatride des musulmans rohingyas, a affirmé un représentant de l'ONU au Bangladesh, pays où se sont réfugiés ces dernières semaines des milliers de familles qui fuient les exactions de l'armée birmane.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Birmanie-Bangladesh-troubles

TEKNAF (Bangladesh)

Lorsque l'armée birmane a attaqué leur village d'Udang, les soeurs Samira et Habiba ont été attachées à un lit puis violées à tour de rôle, une histoire qui fait écho aux nombreux récits de violences sexuelles des Rohingyas réfugiés au Bangladesh.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Birmanie-Bangladesh-réfugiés-troubles

RANGOUN

Considérés comme des étrangers en Birmanie où ils vivent depuis des décennies et sont victimes de discriminations, les musulmans rohingyas de l'ouest du pays sont confrontés à un nouveau regain de violences ces dernières semaines. Qui sont-ils?

(QUESTIONS-REPONSES) 500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/cr/lb