NOUVELLES
25/11/2016 01:29 EST | Actualisé 26/11/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 25 novembre (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie) - L'armée syrienne gagne du terrain dans la partie rebelle d'Alep.

PARIS - L'ancien Premier ministre François Fillon part favori du second tour de la primaire de la droite française dimanche face à son rival Alain Juppé.

PALM BEACH (Etats-Unis) - Qui sera le prochain chef de la diplomatie américaine ? La bataille fait rage dans l'entourage de Donald Trump.

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

L'armée syrienne a encore gagné du terrain vendredi dans la partie rebelle d'Alep, où plus de 30 civils ont été tués la veille dans des bombardements, ajoutant au désespoir de centaines de milliers d'habitants assiégés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

DEIR EZZOR (Syrie)

"Ca fait deux ans que je n'ai pas mangé de viande ou de fruits en raison du siège", confie Moustafa, un Syrien de 12 ans dont le quartier à Deir Ezzor est encerclé par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PRIMAIRE DE LA DROITE EN FRANCE

===============================

France-élections-présidentielle

PARIS

L'ex-Premier ministre François Fillon, fort de son projet "radical" pour la France, part favori pour le dernier tour de la primaire de droite dimanche face au modéré Alain Juppé et espère se placer ainsi en pôle position pour la présidentielle de 2017.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-élections-présidentielle

PARIS

L'ancien Premier ministre français Alain Juppé, qui part en position défavorable pour le second tour de la primaire de droite, espère revenir au premier plan après une longue traversée du désert.

(PORTRAIT) 450 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

L'ancien Premier ministre français François Fillon, grand vainqueur inattendu du premier tour de la primaire de droite, se dit convaincu que la "dynamique" est en marche pour remporter ce scrutin et conquérir l'Elysée en 2017.

(PORTRAIT) 450 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

TRUMP/ADMINISTRATION

====================

USA-politique-diplomatie

PALM BEACH (Etats-Unis)

Qui sera le prochain chef de la diplomatie américaine? C'est la grande incertitude dans la formation du gouvernement de Donald Trump, les fervents soutiens du président élu des Etats-Unis refusant que ce portefeuille revienne au modéré républicain Mitt Romney, ex ennemi juré du milliardaire.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-pétrole-politique-agriculture

BAKERSFIELD (Etats-Unis)

Bakersfield n'est qu'à deux heures de route des bastions progressistes de Los Angeles ou San Francisco, mais on s'y sent à des années-lumières d'Hollywood ou de la Silicon Valley. Ici, c'est l'Amérique de Trump.

(REPORTAGE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-homicide-religion-enquête

MONTFERRIER-SUR-LEZ (France)

Un important dispositif de recherche était déployé dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de la France pour retrouver un homme soupçonné d'avoir tué une employée d'une maison de retraite pour religieux.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-UE-Brexit-partis

LONDRES

Le parti europhobe britannique Ukip, englué dans une crise de succession couplée à une enquête sur son utilisation de fonds européens, va enfin connaître lundi le nom de celui qui remplacera son leader charismatique Nigel Farage.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Suisse-nucléaire-référendum

GENEVE

La Suisse a déjà décidé il y a cinq ans d'abandonner le nucléaire, mais dimanche ses électeurs devront se prononcer sur un calendrier accéléré prévoyant la fermeture de 3 de ses 5 réacteurs dès l'an prochain.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Portugal-UE-gouvernement-partis-économie-social

LISBONNE

Quand cet étrange ménage à trois avait accédé au pouvoir le 26 novembre 2015 au Portugal, personne ne misait sur sa pérennité. Un an après, l'alliance entre les socialistes, les communistes et le Bloc de gauche est toujours en place et aucun divorce ne semble en vue.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-conflit

HILLA (Irak)

Les forces irakiennes resserrent l'étau à Mossoul sur le groupe Etat islamique (EI), désormais quasiment encerclé mais qui continue de frapper loin de la ligne de front, à l'image d'un attentat antichiite qui a fait des dizaines de morts au sud de Bagdad.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-conflit-aide

MOSSOUL (Irak)

Racha fouille dans les placards de sa cuisine et en extrait un sac de riz presque vide: c'est tout ce qui reste des vivres qu'elle avait stockées pour sa famille, coincée à Mossoul où les combats font rage depuis cinq semaines.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-incendies-sécheresse-conflit-Palestiniens

HAIFA (Israël)

Une partie de la population de Haïfa a passé la nuit loin de chez elle après l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants fuyant des feux de végétation qui ont à nouveau nourri la suspicion entre une partie de l'opinion israélienne et la communauté arabe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

CoteIvoire-procès-politique-justice-France

ABIDJAN

"On espère que les langues vont se délier" au procès "des disparus du Novotel" qui commence lundi à Abidjan, affirme à l'AFP Jérôme Frantz-di-Rippel, dont le frère, l'ancien directeur de l'hôtel, et trois clients ont été enlevés dans l'établissement avant d'être tués en avril 2011 pendant la crise post-électorale ivoirienne.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS

Madagascar-francophonie-immigration

ANTANANARIVO

Née à Haïti avant d'immigrer au Canada pour fuir la dictature, la patronne de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) Michaëlle Jean appelle les pays d'accueil à agir "avec humanisme", à la veille de l'ouverture du 16e sommet de l'OIF à Antananarivo.

(ENTRETIEN) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Mexique-criminalité-drogues

MEXICO

Trente-deux cadavres, ainsi que neuf têtes, ont été exhumés de plusieurs fosses communes clandestines découvertes dans l'Etat de Guerrero (sud), l'un des Etats du Mexique les plus touchés par les violences entre les cartels de la drogue.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 11H00 GMT =(VIDEO)=

Salvador-CostaRica-Nicaragua-intempéries-ouragan-séisme

SAN SALVADOR

Presque à la même heure jeudi, un ouragan avec des vents de jusqu'à 175 kilomètres heure et un séisme de magnitude 7 ont frappé les deux flancs de l'Amérique centrale, obligeant plusieurs pays à se déclarer en état d'urgence.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ASIE

====

Birmanie-Bangladesh-réfugiés-troubles

TEKNAF (Bangladesh)

La Birmanie a entrepris une campagne de "nettoyage ethnique" contre la minorité apatride des musulmans rohingyas, a affirmé un représentant de l'ONU au Bangladesh, pays où se sont réfugiés ces dernières semaines des milliers de familles qui fuient les exactions de l'armée birmane.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Birmanie-Bangladesh-troubles

TEKNAF (Bangladesh)

Lorsque l'armée birmane a attaqué leur village d'Udang, les soeurs Samira et Habiba ont été attachées à un lit puis violées à tour de rôle, une histoire qui fait écho aux nombreux récits de violences sexuelles des Rohingyas réfugiés au Bangladesh.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Birmanie-Bangladesh-réfugiés-troubles

RANGOUN

Considérés comme des étrangers en Birmanie où ils vivent depuis des décennies et sont victimes de discriminations, les musulmans rohingyas de l'ouest du pays sont confrontés à un nouveau regain de violences ces dernières semaines. Qui sont-ils?

(QUESTIONS-REPONSES) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ART ET RELIGION

===============

Lifestyle-religion-art-société-France

PARIS

Pourquoi des fondamentalistes s'en prennent-ils à l'art? Dans un entretien à l'AFP, l'historien François Boespflug analyse les ressorts de ces attaques plus ou moins violentes contre des images considérées comme idolâtres ou blasphématoires.

(ENTRETIEN) 680 mots par Benoît FAUCHET. Photos par Patrick KOVARIK. Infographie.

Lifestyle-religion-art-Israël-cinéma-judaïsme

HAIFA (Israël)

Dans l'équipe avec laquelle tourne la cinéaste Rama Burshtein, deux collaborateurs occupent une place à part: son assistante, qui la suit partout pour éviter toute rencontre inconvenante avec un homme, et son rabbin, devenu expert du cinéma casher.

(PORTRAIT) 960 mots par Daphné ROUSSEAU. Photos et Vidéo par Nir KAFRI.

Lifestyle-religion-art-Inde-culture-danse

NEW DELHI

En rythme, synchrones, des jeunes femmes et hommes martèlent de leurs pieds nus le sol d'un petit studio de New Delhi, approfondissant inlassablement des mouvements de danses classiques indiennes ancrées dans la mythologie hindoue.

(MAGAZINE) 650 mots par Annie BANERJI. Photos par Chandan KHANNA. Vidéo par Atish PATEL.

Lifestyle-religion-art-Maroc-culture-islam

FES (Maroc)

"Dieu est beau et aime la beauté", a dit le prophète Mahomet. N'en déplaise à Daech, pour les soufis, tradition ésotérique de l'islam, l'art sous toutes ses formes est l'expression dans le monde d'en bas de cette beauté du monde divin.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots par Hervé BAR. Photos par Fadel SENNA.

Lifestyle-religion-art-Maroc-culture-islam

FES (Maroc)

Face à un islam extrémiste ou ultra-rigoriste, le soufisme se veut un cheminement, une quête spirituelle qui chante la beauté, cultive les arts et la noblesse, explique l'anthropologue marocain Faouzi Skali, grand spécialiste du soufisme, et directeur du Festival de la culture soufie à Fès (Maroc).

(TROIS QUESTIONS A) 600 mots par Hervé BAR. Photos par Fadel SENNA.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/cr/lb